L’ONUCI FORME LES AUTORITES LOCALES ET LEADERS D’OPINION DU KABADOUGOU ET FOLON ET LES SENSIBILISE A LA CULTURE DE LA PAIX ET A LA COHESION SOCIALE

23 mai 2012

L’ONUCI FORME LES AUTORITES LOCALES ET LEADERS D’OPINION DU KABADOUGOU ET FOLON ET LES SENSIBILISE A LA CULTURE DE LA PAIX ET A LA COHESION SOCIALE


Odienné, le 23 mai 2012...Quarante participants venus des régions du Kabadougou et du Folon, ont pris une part active au séminaire régional de deux jours organisé par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), du 22 au 23 mai 2012, à Odienné, localité, située à 867 km au nord-ouest d'Abidjan.

L'objectif de ce séminaire organisé au profit des autorités locales et leaders d'opinion dont le thème central a porté sur : « Rôle des élus et cadres de la région du Kabadougou et du Folon pour la promotion de la culture de la paix, de la réconciliation nationale et la cohésion sociale», visait à former et à sensibiliser la quarantaine de leaders d'opinion venus des régions concernées, à la culture de la paix et à la cohésion sociale, en vue de leur permettre de s'engager activement dans le processus de réconciliation et de reconstruction nationale.

Emile Mani, chef de délégation de la Mission, a indiqué au terme de ce séminaire, que ce cadre d'échange visait à accompagner les leaders ivoiriens dans leurs efforts pour une sortie de crise effective. Il a souligné que l'ONUCI et la communauté internationale s'employaient à apporter une contribution à la réconciliation des Ivoiriens, à la sortie de crise effective et à la reconstruction du pays. « Conformément à son mandat, l'ONUCI poursuivra ses efforts, pour contribuer à l'instauration de la paix durable dans ce pays » a-t-il indiqué.

Lors de ce séminaire, quatre communications ont été partagées en plénière, suivies de travaux en ateliers sur les thèmes : «Etat de droit et citoyenneté : Rôles et responsabilités des leaders d'opinion en période post-crise pour la promotion de la culture de la paix et le renforcement de la cohésion sociale au niveau local », animé par Seny Roger Yao, de la Division Etat de droit ; « Conflits intercommunautaires et violations des droits de l'homme : rôles et responsabilités des leaders d'opinion face aux enjeux de la réconciliation et de la promotion des droits de l'homme », exposé par Etienne Allou de la Division des Droits de l'Homme, et «Consolidation de la paix et cohésion sociale : Rôle et implication des leaders d'opinion ( Introduction à la gouvernance locale et à la tolérance politique)», présentée par Yacouba Kébé de la Division de l'Information publique.

Pour Ibrahima Cherif, Secrétaire général de la Préfecture d'Odienné, représentant le Préfet de région du Kabadougou, ce cadre d'échanges est une occasion pour les participants de se familiariser avec les outils de la cohésion sociale. Cette rencontre permettra, selon lui, de réaffirmer le rôle des leaders d'opinion et de l'ONUCI dans leurs efforts de ramener une paix durable en Côte d'Ivoire.

A l'issue du séminaire, au titre des recommandations relatives à la consolidation de la paix et au renforcement de la cohésion sociale, les participants ont souhaité de l'ONUCI et des autorités ivoiriennes, leur appui pour la mise en place d'une plate-forme permanente de veille et de suivi ; plus d'activités de formation et de sensibilisation à la culture démocratique, à la culture civique et aux pratiques de la bonne gouvernance. Ils ont en outre, pour la gestion et la résolution pacifique des conflits, proposé une plus grande vulgarisation et une sensibilisation sur le fonctionnement de la justice et des lois afin de prévenir les conflits et les violations des droits de l'Homme.

Tous ont réitéré leur disponibilité et se sont engagés à promouvoir à travers des initiatives locales, la culture de la paix et la culture démocratique, pour le renforcement de la cohésion sociale, l'instauration de la paix et le développement durable.