LES MEMBRES DU CORPS PREFECTORAL DU DISTRICT DU BAS- SASSANDRA A L’ECOLE DE L’ONUCI POUR UNE MEILLEURE GESTION PARTICIPATIVE DES CONFLITS

précédent suivant
23 mai 2012

LES MEMBRES DU CORPS PREFECTORAL DU DISTRICT DU BAS- SASSANDRA A L’ECOLE DE L’ONUCI POUR UNE MEILLEURE GESTION PARTICIPATIVE DES CONFLITS

San Pedro, le 23 mai 2012... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), en collaboration avec le Ministère d'Etat, Ministère de l'Intérieur, ont entamé, le 22 mai 2012, à San Pedro, à 348 km au sud-ouest d'Abidjan, un séminaire de renforcement des capacités des membres du corps préfectoral du district du Bas-Sassandra.

Pour Djénéba Benedicte Kouassi Dosso, de la Section des Affaires Civiles de l'ONUCI, l'objectif du programme de renforcement des capacités est de mettre à la disposition des membres du corps préfectoral, des outils et techniques pouvant leur permettre d'une part, de mieux cerner les contours des différents conflits rencontrés. Il s'agit d'une part d'aider les participants à prévenir les crises et de les gérer de manière pacifique, et d'autre part, de soutenir les mécanismes de gestion participative mis en place pour le renforcement de la paix et de la cohésion sociale, tels que les comités de sensibilisation et de veille et ceux qui s'occupent de la sécurité.
Au nom de l'ONUCI, Marius Bokpaka, du Bureau de l'Information publique, a indiqué que ce séminaire qui porte sur le thème «l'Autorité Préfectorale dans la gestion participative des conflits», donne l'opportunité d'échanger avec les autorités administratives et sécuritaires ainsi qu'avec la société civile sur des méthodes efficaces de gestion des conflits et d'animation des structures locales en soutien à la sécurité et à la cohésion sociale. Le Chef de la délégation de l'ONUCI a, par ailleurs émis le vœu que la session permette aux participants d'être mieux outillés pour travailler efficacement dans leurs entités respectives.

Le préfet par intérim de la région de la Nawa, Georges Gueu Gonbagui, et préfet du département de Soubré, a rappelé les défis consécutifs à la crise postélectorale auxquels fait face la Côte d'Ivoire. «Le corps préfectoral, acteur essentiel de la mise en œuvre de la politique de réconciliation nationale et agent chargé d'impulser le développement, méritait de voir ses capacités en la matière renforcées en vue de réussir les missions qui lui sont assignées», a-t-il souligné.

«Nous nous sentons hautement honorés que notre ville ait été choisie pour abriter cet important séminaire de renforcement des capacités des membres du corps préfectoral du district du Bas Sassandra», a dit pour sa part Fréderic Adon Achi, Secrétaire général de la mairie de San Pedro, précisant qu'aucune société humaine ne peut être stable et harmonieuse sans la paix.