L’ONUCI FORME LA SOCIETE CIVILE DE TOUMODI

29 mar 2012

L’ONUCI FORME LA SOCIETE CIVILE DE TOUMODI

Toumodi, le 29 mars 2012... Le Bureau régional de la Division des Droits de l'Homme (DDH) de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé le 25 mars 2012 à Yamoussoukro, un atelier pour le renforcement des capacités de la société civile de Toumodi. L'atelier avait pour thème : « monitoring des violations des droits de l'homme en période électorale. »

Assemian Guy Claude Aka, de la DDH, après avoir expliqué les objectifs de l'atelier, qui étaient entre autres d'outiller la société civile de Toumodi à contribuer au respect des droits de l'homme et à des élections sans violence, mais aussi de leur rappeler l'importance de la dimension droits de l'homme dans des élections de sortie de crise.

Le préfet du département, Patrice Loua a salué cette initiative du Bureau des droits de l'homme qui vise à prévenir les tensions en donnant les outils idoines aux participants pour que les élections à venir se passent calmement.
« A l'instar des autres localités, Toumodi a été marqué par la crise post électorale. L'ONUCI ne fait que prendre les devants, car nous savons que nous nous acheminons vers d'autres élections. Il est plus facile de prévenir les tensions que de chercher à les canaliser», a-t-il déclaré.

M. Loua a, par ailleurs, demandé aux membres de la société civile de mettre en pratique les notions qu'ils ont apprises au cours de la formation.

Au cours de la journée, deux modules ont été présentées, le premier sur les droits de l'Homme et les élections et le second sur le monitoring et l'investigation des violations des droits de l'homme.