LES ELEVES DE DIVO ET L’ONUCI CELEBRENT LA PAIX ET LA NON- VIOLENCE EN MILIEU SCOLAIRE

29 mar 2012

LES ELEVES DE DIVO ET L’ONUCI CELEBRENT LA PAIX ET LA NON- VIOLENCE EN MILIEU SCOLAIRE

Divo, le 29 mars 2012... L'Opération des nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé, le 28 mars 2012, en partenariat avec la Direction régionale de l'éducation nationale (DREN) et l'appui de la Préfecture, une caravane scolaire dans les établissements de Divo.

Le thème de cette caravane qui s'est déroulée au Lycée moderne de la ville, était « Les élèves de Divo et l'ONUCI, main dans la main pour un environnement post crise apaisé et pour la promotion de la non violence en milieu scolaire. »

A cette occasion, Natalie Patricia Sarafian de la Section des Affaires civiles de la mission, a plaidé pour la promotion des valeurs de paix, de pardon, d'unité dans la différence, ainsi que pour la cohésion sociale.

« Vous devez bannir la violence à l'école, et même dans votre esprit et vous engager à refuser de servir de prolongement de la fracture entre les communautés pour placer l'excellence au centre de l'école, ainsi que pour promouvoir une citoyenneté modèle pour la Côte d'ivoire » a-t-elle insisté.

Pour leur part plusieurs points focaux des sections VIH/Sida, Affaires civiles, des Divisions de l'Assistance électorale, du Désarmement, démobilisation, réinsertion et Réforme du Système de sécurité (DDR/SSR), de l'Information publique, de la Police des Nations Unies, (UNPOL), ont entretenu les élèves sur leurs missions respectives et leurs activités.

Plusieurs questions et préoccupations ont été soulevées par les élèves à l'issue des échanges. Il s'agit notamment du mode de transmission du VIH/Sida, de la distribution des préservatifs, du rôle des Nations Unies dans la lutte contre la pauvreté, de l'intervention de l'ONUCI dans le règlement des conflits locaux, du mécanisme d'utilisation du droit de véto au Conseil de sécurité des Nations Unies.

Quant au maire de Divo, Camille Assé Gbadja, il a interpellé les élèves présents sur l'importance de la paix, socle du développement et condition de réalisation d'un meilleur avenir pour eux. Il les a invités à devenir des acteurs de promotion de la paix et de la non-violence, à travers l'excellence en milieu scolaire.

Au nom de tous les élèves des établissements de Divo, Samuel Zoé Deplé du Lycée moderne, a pris l'engagement d'œuvrer pour la paix et la non-violence partout dans la région.

« Pour avoir connu la fermeture des écoles, la famine, l'insécurité et côtoyé la mort pendant la crise postélectorale, nous souhaitons que la paix règne pour toujours chez nous. Nous prenons l'engagement de bannir la violence du milieu scolaire », a soutenu le porte-parole des élèves.

C'est dans une ambiance de gaieté festive que la caravane scolaire s'est achevée, à l'issue de la compétition de « Génie en herbe », qui s'est déroulée dans un climat de fraternité et de fair-play.

Il faut noter que cette caravane a connu une implication très active des établissements, à travers les prestations artistiques des élèves, la lecture de différents messages de paix, ainsi que la participation massive à la projection du film « l'Otage » qui a eu lieu la veille en prélude de la caravane scolaire.

La manifestation a mobilisé plus de 500 élèves issus d'une dizaine d'établissements de la commune de Divo.