L’ONUCI FORME LA JEUNESSE PARLEMENTAIRE SUR SA RESPONSABILITE DANS LE PROCESSUS DE PAIX

28 juin 2010

L’ONUCI FORME LA JEUNESSE PARLEMENTAIRE SUR SA RESPONSABILITE DANS LE PROCESSUS DE PAIX

Yamoussoukro, le 25 Juin 2010... Yamoussoukro, 25 juin 2010...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire(ONUCI), a organisé, en collaboration avec le Parlement des jeunes de Côte d'ivoire, un séminaire sur le « rôle et la responsabilité de la jeunesse parlementaire dans le processus de paix en Côte d'Ivoire », les 23, 24 et 25 juin 2010 à Yamoussoukro.

Se prononçant sur le thème, Mme Catherine François, représentant le point focal de l'ONUCI à Yamoussoukro, a déclaré qu'il était d'une importance capitale pour l'avenir de la Côte d'Ivoire. « La jeunesse que vous représentez constitue non seulement le présent mais aussi le futur de la société et c'est sur elle que reposent les fondations d'une Côte d'Ivoire porteuse de paix, de tolérance, dans laquelle les citoyens seront à mesure de vivre pleinement dans le respect des droits et la dignité de tous », a-t-elle souligné.

Mme François a, par ailleurs, assuré la jeunesse de l'appui de l'ONUCI. « Je voudrais vous assurer que les Nations unies, et en particulier l'ONUCI, seront toujours aux côtés des jeunes de Côte d'Ivoire, dès qu'il s'agira de promouvoir et de défendre la paix », a-t-elle affirmé.

Selon le Docteur Doumbia Djeneba, Directrice du Département de la recherche de la paix à la Fondation Félix Houphouët Boigny et chargée de la formation, le séminaire visait à soutenir et à susciter les initiatives citoyennes et l'engagement civique de la jeunesse.

Pour sa part, le président national du Parlement des Jeunes, Vah Josué, a salué la présence et le soutien constant de l'ONUCI à ses côtés. « Merci à l'ONUCI qui ne cesse de nous épauler dans toutes les activités que nous menons », a-t-il déclaré.

Les séminaristes ont été formés à des notions telles que « l'éducation aux valeurs de la culture de la paix », « le débat contradictoire », « la nécessité de l'instauration de la démocratie » et « le rôle et les responsabilités des jeunes dans le processus de paix ».