L’ONUCI ET L’IFC FACILITENT LA RECONCILIATION DES COMMUNAUTES DE BANIA

28 juin 2010

L’ONUCI ET L’IFC FACILITENT LA RECONCILIATION DES COMMUNAUTES DE BANIA

BANIA, le 25 juin 2010 ... Une rencontre intercommunautaire organisée vendredi, 24 juin, à Bania 555 km au nord-est d'Abidjan] par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) en collaboration avec l'ONG Initiative pour la formation à la citoyenneté (IFC) a abouti à la réconciliation de deux communautés dont les relations s'étaient détériorées depuis plus de deux ans.

Lors d'une cérémonie officielle sous l'égide du sous-préfet de Bouna, Binaté Lassina, entouré de représentants du Roi de Bouna, les communautés Lobi et Koulango de Bania ont signifié leur réconciliation à travers les danses de réjouissance en commun, et un repas préparé par les femmes de deux communautés, travaillant côte à côte.

Les deux communautés se sont engagées à organiser des rencontres régulières afin de débattre des questions liées au développement du village, ainsi qu'aux conflits relatifs au respect des coutumes et traditions.

L'objectif visé par l'ONUCI en co-organisant la rencontre intercommunautaire était de « favoriser la création d'un cadre de concertation afin de prévenir ou de résoudre les tensions en prenant en compte leurs spécificités au plan local », a expliqué Kei Tagawa de la Division des Affaires civiles, initiatrice de la rencontre. Il a assuré les deux communautés de la disponibilité de l'ONUCI à accompagner leurs efforts pour consolider la paix et la cohésion sociale.

La rencontre visait également à appuyer la restauration de l'autorité de l'Etat et son implication dans les rapports pacifiques entre communautés et apaiser l'environnement social avant, pendant et après les élections, selon Sylla Boubacar, président de l'IFC, une ONG ivoirienne.

L'ONUCI et l'IFC avaient organisé des séances préparatoires avec des représentants Koulango et Lobi pour rétablir un climat de confiance à travers l'écoute active et le dialogue, pendant une quinzaine de jours avant la rencontre intercommunautaire. Celle-ci a pris la forme de séances plénières et discussions en atelier entre les jeunes, les femmes et les notables.

En ouvrant les ateliers le Sous-préfet Binaté a exhorté les participants à remettre en place les mécanismes traditionnels existant dans les villages pour résoudre les conflits, car, a-t-il souligné, le cadre de rencontre et de discussion organisé par l'ONUCI ne saurait se répéter à chaque nouvelle dispute.

Pour exprimer son soutien à l'initiative, le Préfet du Département de Bouna, Aka Kouassi Bio, a suivi les discussions dans tous les ateliers en invitant les participants à dépasser le conflit « afin de s'occuper du travail et du développement, à l'instar d'autres grands villages qui ont réussi à se développer »

De même, le représentant du Roi de Bouna à la cérémonie, Sina Ouattara, a souligné que Bania ne saurait bénéficier des conditions de développement sans la paix, l'entente et l'amour. « Koulango et Lobi de Bania, soyez unis comme deux brindilles d'un même balai, car c'est l'union qui fait la force», les a-t-il exhorté.
- [Voir les photos