L’ONUCI forme des policiers et gendarmes de Dimbokro, Daoukro aux Droits de l’Homme

29 aoû 2009

L’ONUCI forme des policiers et gendarmes de Dimbokro, Daoukro aux Droits de l’Homme

Dimbokro, 29 août 2009.... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé deux formations en « droits de l'homme et l'application des lois » à l'intention d'une soixantaine d'agents de la police et de la gendarmerie des départements de Daoukro et Dimbokro, respectivement les 26 et 28 août 2009.

Ces séminaires font partie d'un programme national de formation établi par la division des Droits de l'homme de l'ONUCI pour renforcer les capacités des agents chargés de l'application des lois, afin que ils puissent mieux protéger et promouvoir les droits de l'homme, selon Mme Saoudatou Fousseni, chargée des droits de l'homme de l'ONUCI à Yamoussoukro. «Nos avons organisé cette formation pour que le respect des droits de l'homme devienne un réflexe dans l'exercice de vos fonctions de maintien de l'ordre», a-t-elle dit aux participants au séminaire de Dimbokro.

Lors de l'ouverture des travaux de Dimbokro, le commandant de la 3eme légion de la gendarmerie, le Lieutenant Colonel Arsène Abé Seka, a remercié l'ONUCI d'avoir organisé une telle formation. Il a souligné que le séminaire ne prétendait pas remettre en question les connaissances des éléments des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) mais venait leur rappeler certains principes fondamentaux. « Accordez une attention particulière à cet atelier et tirez-en un maximum d'enseignements», leur a-t-il conseillé.

La section Etat de Droit de l'ONUCI a dispensé certains des modules de ces formations, qui ont porté notamment sur les principes fondamentaux des droits de l'homme, les principes relatifs à l'arrestation et la détention ainsi que les principes de base relatifs au recours à la force et à l'utilisation des armes.
- English