Les jeunes du Sud Bandama s’engagent à préserver un environnement électoral apaisé

28 aoû 2009

Les jeunes du Sud Bandama s’engagent à préserver un environnement électoral apaisé

Divo, le 28 août 2009...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé du 26 au 27 août 2009 à Divo, un séminaire de formation sur le processus électoral au profit de la jeunesse du Sud Bandama. La rencontre s'est soldée par la signature d'un acte d'engagement pour un environnement électoral apaisé.

Le séminaire dont le thème est « l'engagement de la jeunesse du Sud Bandama en faveur d'un environnement électoral apaisé », avait pour objectif de renforcer les capacités des bénéficiaires en matière de culture de la paix et de cohésion sociale, en vue de leur participation au processus de sortie de crise.

Les 75 participants issus des associations et ONG de la jeunesse de Divo, Lakota, Guitry et Fresco, les quatre départements de la région du Sud Bandama, ont signé un acte d'engagement pour préserver un environnement apaisé pendant la période électoral. L'acte intitulé « Engagement pour la paix des jeunes de la région du Sud Bandama », prévoit des actions telles que la vulgarisation des valeurs de la culture de la paix, l'implication des jeunes dans les activités de cohésion sociale dans leurs différentes communautés, la protection et le respect des Droits de l'Homme dans leurs communautés respectives.

« Sur l'honneur, à travers ce document d'engagement, nous concrétisons notre engagement à ne ménager aucun effort pour promouvoir les valeurs de la tolérance, d'amour, de concorde, de coexistence pacifique qui sont à la base de toute société harmonieuse », a déclaré le porte-parole des jeunes, le président de la jeunesse communale de Divo, Aubin Adjehi.

« L'acte d'engagement que vous avez signé, prenant à témoin la communauté internationale, démontre que la jeunesse du Sud Bandama s'est inscrit véritablement dans la logique de la pérennisation de la paix, telle que décrite dans l'Accord Politique de Ouagadougou qui aide aujourd'hui le pays à sortir de la crise, avec l'appui de l'ONUCI », a indiqué, le Chargé de l'Information de l'ONUCI à Divo, Samy Passalet, félicitant les jeunes pour leur maturité.

Le Sous-préfet de Divo, Zébé Tétiali, a rendu hommage à l'ONUCI pour ses actions en faveur du processus de paix. « Depuis que l'ONUCI s'est installée à Divo, les choses bougent. Son action est efficace sur le terrain. La ville est animée grâce à cette mission onusienne; ce qui constitue un signe effectif de rétablissement de la paix », a déclaré M. Tétiali, exhortant les jeunes à respecter leurs engagements.

Le séminaire s'inscrit dans le cadre des efforts de l'ONUCI pour promouvoir la culture de la paix en vue d'instaurer un environnement apaisé, en prélude au processus électoral.