L’ONUCI FORME DES OFFICIERS ET SOUS-OFFICIERS DU CENTRE DE COMMANDEMENT INTEGRE (CCI)

9 juin 2010

L’ONUCI FORME DES OFFICIERS ET SOUS-OFFICIERS DU CENTRE DE COMMANDEMENT INTEGRE (CCI)


Yamoussoukro, le 9 juin 2010..Le bureau régional de la division des Droits de l'Homme de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé les 8 et 9 juin 2010 à Yamoussoukro, un séminaire pour le renforcement des capacités des officiers et sous-officiers du Centre de Commandement Intégré (CCI).

Ce séminaire dont le thème était « Droits de l'Homme et Elections » avait pour objectif, selon Ariel Ida Ngondi, responsable du bureau, des Droits de l'Homme, de sensibiliser les forces de l'ordre en général et en particulier les éléments du CCI, sur la nécessité de la protection et de la promotion des droits de l'homme dans le contexte actuel des élections. Et cela parce que le CCI est responsable de la sécurité du processus électoral.

Le colonel-major Nicolas Kouakou, commandant du CCI s'est pour sa part, réjoui de la tenue de cette session de formation. « Ce séminaire permettra de mener à bien et dans les règles de l'art, la mission de sécurisation des élections à nous confiée. » a-t-il déclaré. Aussi a-t-il exhorté ses hommes à s'approprier la formation, mais surtout à en relayer le contenu à tous, afin que ces notions soient appliquées sur le terrain.

Pendant ces deux jours de formation, la trentaine de participants ont été instruits le premier jour sur les « Droits de l'homme et système des Nations unies », le « Mandat de la division des Droits de l'homme », les « Relations entre la Commission électorale indépendante et le Cci », les « Généralités sur les Droits de l'homme et étude des droits contenus dans la Déclaration universelle des droits de l'homme » et les « Droits de l'homme et élection ». Le second jour les séminaristes ont eu droit à une communication sur « le Rôle du procureur de la république en cas de violation des droits de l'homme par le substitut du procureur auprès du tribunal de Toumodi», suivie des travaux en atelier.

Cette formation avec les éléments du CCI intervient après celle qui a été organisée à l'intention des officiers et sous-officiers militaires, policiers et gendarmes les 25 et 26 mai dernier dans les locaux de la garde républicaine de Yamoussoukro.