L’ONUCI et la société civile célèbrent la Résolution 1820 dans l’Ouest

9 juin 2010

L’ONUCI et la société civile célèbrent la Résolution 1820 dans l’Ouest

Danané, le 1er Juillet 2009... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a célébré, le 30 juin, avec des représentants de la société civile de l'Ouest, le premier anniversaire de la Résolution 1820 des Nations Unies sur les Violences Basées sur le Genre. La commémoration a eu lieu à Danané, située à 626 Km au nord-ouest d'Abidjan.

Le chef de l'Unité Genre de l'ONUCI, Eva Dalak, a indiqué que la célébration visait à marquer le début d'un processus devant permettre aux organisations locales, nationales et internationales, œuvrant dans le domaine des VBG, de créer une plate-forme pour être plus efficaces sur le terrain. L'événement visait aussi à informer les populations sur les actions à mener et les structures à approcher devant un cas de violation.

Mme Dalak a également expliqué que l'usage des violences sexuelles pendant les conflits était une menace pour la paix, le développement, la sécurité nationale et internationale. C'est la raison pour laquelle le Conseil de Sécurité a considérée la question des violences sexuelles comme un problème politique, a-t-elle ajouté.

Le maire de Danané, Miamin Gbato, a indiqué que la résolution était une révolution dans le traitement et le respect de la femme. Il s'est dit reconnaissant à l'ONUCI pour avoir choisi Danané pour abriter l'événement, qui devait fournir des informations utiles à la population en matière de lutte contre les VBG.

Le Préfet du département, Sékou Konaté, a appelé la population à s'appuyer sur la Résolution 1820 pour lutter contre les VBG, respecter la femme et lui rendre hommage. Il a, lui-même, demandé pardon aux femmes de Danané pour les atrocités subies lors de la crise, expliquant que cela était, en partie, lié à la proximité de cette ville avec le Liberia voisin, qui avait connu des atrocités similaires.

Plusieurs ONG et les différentes sections de l'ONUCI ont échangé avec la population, qui à son tour a rendu des témoignages, chanté et réalisé des sketches pour souligner les souffrances endurées pendant la crise. Un match de football féminin a été remporté par les femmes de Danané sur celles de Zouan Hounien (2-0).

Environ 3000 personnes, dont une grande majorité de femmes, ont participé à cette célébration initiée par la Section Genre de l'ONUCI, en collaboration avec des ONG et le Ministère de la Famille, de la Femme et des Affaires Sociales.

- Voir la vidéo