L’Onuci forme des leaders religieux en droits de l'homme

24 juil 2009

L’Onuci forme des leaders religieux en droits de l'homme


Issia, le 24 juillet 2009... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé le 23 juillet à Issia, une formation en droits de l'homme pour les leaders des églises évangéliques de cette ville située à 384 km d'Abidjan.

La formation d'un jour visait à approfondir les connaissances des participants sur les normes et principes fondamentaux des droits de l'homme. Elle était axée sur les violations des droits de l'homme en relation avec les pratiques religieuses et le rôle des leaders religieux dans la protection de ces droits.

Le chef de la Fédération des Eglises Evangéliques de la localité, Gnaou Douazou, s'est dit reconnaissant à l'ONUCI pour son assistance à la population ivoirienne depuis le début de la crise. Il a aussi salué la mission pour l'initiative de la formation.

« Les outils sur les droits de l'homme, fournis lors de la formation, devraient vous permettre de venir en aide efficacement à votre prochain », a dit Noel Ziagnon, représentant le Maire d'Issia.

Le Préfet d'Issia, Ohouo Achi Ossehi, a rappelé aux religieux, leur rôle durant les conflits armés et les catastrophes naturelles. «Vous êtes prompts à apporter l'assistance humanitaire et le réconfort aux personnes affectées [par les crises] face à l'impuissance de l'Etat. Cette formation vous rendra encore plus pragmatique », a-t-il indiqué.