L’ONUCI équipe le comité d’hygiène de Kouétinfla près de Sinfra

24 juil 2009

L’ONUCI équipe le comité d’hygiène de Kouétinfla près de Sinfra

Daloa, le 24 juillet 2009... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a construit un bâtiment et offert du matériel de salubrité au comité d'hygiène du village de Kouétinfla, près de Sinfra, dans le centre-ouest du pays.

L'ONUCI a construit un bâtiment de stockage de matériels et un bureau pour le comité. Elle a aussi offert des outils pour la salubrité dont des gants, des brouettes, des râteaux, des seaux à poubelle, des détergents et une benne à ordures. L'appui, d'une valeur d'environ 7 millions FCFA, a été consenti dans le cadre des projets à impact rapide, destinés à soutenir les initiatives locales d'intérêt communautaire.

«L'ONUCI est en Côte d'Ivoire pour la paix et pour la consolidation de la paix », a indiqué le chef de la délégation de l'ONUCI, Diane Pezzini, qui a aussi expliqué que l'aide au comité d'hygiène est une contribution au renforcement de la cohésion sociale. Elle a exhorté les bénéficiaires du projet à en faire bon usage.

Le comité d'hygiène de Kouétinfla a démarré ses activités de lutte contre l'insalubrité en mars 2007 et intervient aussi dans des villages voisins comme Kourodoufla, Yanantinfla et Manoufla. Mais le comité était confronté à de nombreuses difficultés. « L'apport de l'ONUCI est une bénédiction divine qui va nous motiver », a expliqué Firmin Bi Vanié Modio, le président du comité d'hygiène.

Le Sous-préfet de Kouétinfla, Emmanuel Kobenan Dongo et le Préfet de Sinfra, Niasson Konin, ont salué la contribution de l'ONUCI. « Cet appui contribuera à lutter efficacement contre les maladies endémiques comme la fièvre jaune, la fièvre typhoïde et rendra propre nos villages », a indiqué M. Dongo, ajoutant que cette contribution était efficace contre l'exode rural. Les jeunes désœuvrés fuient les villages de la région vers les grandes villes, faute de travail, a-t-il expliqué.