L’ONUCI forme 75 éléments des Forces nouvelles aux droits de l’homme à Touba

21 aoû 2009

L’ONUCI forme 75 éléments des Forces nouvelles aux droits de l’homme à Touba

Abidjan, le 21 août 2009...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé, le 19 août, un séminaire de formation sur les droits de l'homme pour des éléments des Forces Armées des Forces nouvelles (FAFN) et des Forces de défense et de sécurité (FDS) de Touba, environ 750 km d'Abidjan.

«Le séminaire vise à sensibiliser les Forces de sécurité sur les droits de l'homme et à renforcer leurs capacités, notamment en matière de détention et d'arrestation», a expliqué Ariel Ida N'Gondi, Chargée des Droits de l'homme à Odienné.

Les représentants de la municipalité et du Conseil Général de Touba ont salué l'action de l'ONUCI, soulignant l'importance d'une bonne formation des forces de sécurité en matière des droits de l'homme. «En respectant les résolutions qui seront arrêtées à la fin de ce séminaire, vous travaillerez avec plus d'efficacité sur le terrain », a expliqué, Lamine Bamba, le représentant du maire.

« Dans l'ignorance vous pourriez poser des actes croyant être dans la légalité, alors que cela pourrait être contraire aux principes fondamentaux des droits de l'homme», a indiqué le représentant du Préfet, Ohouchi, qui a également exprimé sa reconnaissance à l'ONUCI pour la formation.

Environ 75 éléments des forces de sécurité de Touba, dont deux des Forces de défense et de sécurité, ont participé à la formation. En leur nom, le responsable des services des Eaux et Forêts de la région de Touba, Aké Anderson, a indiqué que la formation avait été enrichissante. « A partir d'aujourd'hui nous saurons ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire», a-t-il déclaré.

La formation fait partie d'une série organisée par l'ONUCI, à travers sa division des droits de l'homme, pour renforcer les connaissances des soldats sur les traités et mécanismes nationaux et internationaux de protection contre la torture.