Droits de l’homme à l’école : les acteurs préconisent la vulgarisation du plan d’action

21 aoû 2009

Droits de l’homme à l’école : les acteurs préconisent la vulgarisation du plan d’action

Abidjan, le 21 août 2009... Les acteurs du système éducatif ivoirien ont préconisé, le 21 aout, à l'issue du séminaire organisé avec l'appui de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), une large diffusion du plan d'action national du projet d'introduction de l'enseignement des droits de l'homme à l'école.

Le plan d'action nationale est destiné à assurer la mise en œuvre du Programme Mondial en faveur de l'Education aux Droits de l'Homme (PMEDH), adopté par l'Assemblée Générale de l'ONU en 2004.
Les travaux du séminaire ont consisté en l'information et en la sensibilisation des acteurs du secteur de l'éducation et de la formation sur le projet de création d'une discipline intitulée : « Education aux Droits de l'Homme et à la Citoyenneté ». Ils ont aussi permis aux acteurs de s'imprégner du contenu du Programme mondial et de s'approprier le projet.

Outre la vulgarisation du plan d'action national, la centaine de participants a recommandé notamment, l'édition d'un document synthétique sur les instruments de protection des droits de l'homme destiné à l'information des membres du comité national qui assure la réalisation du PMEDH.

« Qu'il nous soit permis de dire toute notre gratitude et notre reconnaissance à la Division des droits de l'homme de l'ONUCI, dont le soutien ne nous a jamais fait défaut », indique le rapport du séminaire, dont les travaux étaient présidés par l'Inspecteur Général de l'Education Nationale, Fofana Brahima.

Deux experts de la Division des droits de l'homme de l'ONUCI, Andrea Ori et Vincent Essoh, ont animé des communications, lors du séminaire, pour présenter les instruments et les mécanismes nationaux, régionaux et internationaux des droits de l'homme.

L'éducation aux droits de l'homme est considérée, depuis plus d'une décennie, comme une priorité par la communauté internationale, dans le cadre du PMEDH. Les efforts des autorités ivoiriennes visent à réaliser l'objectif du programme mondial, dont la mise en œuvre en Côte d'Ivoire avait accusé un retard.