LE CHEF DE L’ONUCI EVALUE LES PROGRES ET LES DEFIS DU CENTRE DE COORDINATION DE SAN-PEDRO

21 aoû 2009

LE CHEF DE L’ONUCI EVALUE LES PROGRES ET LES DEFIS DU CENTRE DE COORDINATION DE SAN-PEDRO

San-Pedro, le 21 août 2009... Le centre de coordination de San-Pedro, a accueilli vendredi 21 août 2009, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, Y J Choi, pour la quatrième et dernière étape de son périple à l'intérieur du pays.

Le centre a commencé à fonctionner le 17 août, avant son interruption deux jours après, par des agents d'identification et de recensement électoral. Recrutés par l'Institut national de la statistique (INS) et la Commission électorale indépendante (CEI), ils réclament des salaires variant entre 15 jours et 30 jours de travail.

M. Choi, après un bref entretien avec les grévistes, les a exhortés à la patience.

Avant l'interruption du centre, 53 156 fichiers avaient pu être traités sur les 146 674 reçus, selon le responsable SAGEM, Shérif Mohamed Lamine.

Le Représentant spécial a prodigué des encouragements aux responsables du centre de coordination et les a assurés de l'appui de l'ONUCI pour faciliter leur tâche dans les meilleurs délais.

L'escale de San-Pedro entre dans le cadre d'une visite commencée mardi, à Bouaké poursuivie le mercredi à Séguéla, et le jeudi à Daloa et à Issia.

En plus d'apprécier l'état d'avancement du traitement des données issues de l'identification et du recensement électoral, l'objectif du périple est d'évaluer sur le terrain, les progrès réalisés dans la mise en œuvre des microprojets financés par l'ONUCI, ainsi que de voir l'ampleur des travaux dans la réhabilitation des sites destinés à accueillir les éléments des FAFN, Volontaires pour l'armée nouvelles (VAN).