L’ONUCI forme 57 éléments du Centre de Commandement Intégré sur leur rôle en période électorale

26 jan 2010

L’ONUCI forme 57 éléments du Centre de Commandement Intégré sur leur rôle en période électorale

Korhogo, le 26 janvier 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé un atelier de formation sur le « Rôle des forces de sécurité en période électorale », à l'attention de 57 éléments du Centre de Commandement Intégré (CCI) de Korhogo, à 634 km au nord d'Abidjan..

La formation de trois jours débutée le 21 janvier avait pour objectifs de faire prendre conscience du caractère particulier et sensible de toute période électorale, de permettre une meilleure expression des libertés individuelles et collectives et de rappeler les missions des agents de la force publique.

M'Bam N'Denga, de l'Unité Formation de la police onusienne, a noté le caractère important de la sécurité électorale, qui, a-t-il expliqué, vise à garantir le bon déroulement de toutes les opérations électorales et la quiétude des citoyens afin qu'ils traversent cette période dans un climat apaisé. Prenant le cas de la Côte d'Ivoire, M M'Bam a indiqué que dans la perspective de la réconciliation nationale, l'organisation et la tenue d'élections libres, démocratiques et transparentes constituaient une étape décisive vers une sortie de crise et un bon aboutissement du processus de paix dans le pays.

C'est pourquoi, a-t-il poursuivi, ces élections devraient être hautement sécurisées afin qu'aucune forme de fraude, intimidation ni menace ne viennent compromettre les efforts consentis, aussi bien par les ivoiriens que par la communauté internationale depuis plusieurs années.

L'atelier a tourné autour de cinq modules notamment les principes de la démocratie, les objectifs de la sécurité électorale, les personnes concernées par les mesures de la sécurité électorale, le début et la durée de la sécurisation électorale et les comportements que doivent éviter les forces de sécurité en période électorale.

Le CCI a été installé à Korhogo le 11 décembre 2009.