L’ONUCI poursuit sa sensibilisation pour un environnement électoral apaisé autour de la CAN 2010

26 jan 2010

L’ONUCI poursuit sa sensibilisation pour un environnement électoral apaisé autour de la CAN 2010

Abidjan le 26 janvier 2010... Les lendemains de la défaite des Eléphants sont encore difficiles mais, les populations ont néanmoins répondu à l'invitation de l'ONUCI d'assister à la seconde journée des ¼ de finale de la CAN 2010. Moins nombreuse que le 24 janvier, elles ont néanmoins réaffirmé par cette présence, leur engagement pour la paix et leur contribution pour un environnement électoral apaisé.

ADZOPE

En collaboration avec la Mairie et le Conseil général d'Adzopé, le Bureau de l'Information Publique (PIO) de l'Onuci dans cette ville a assuré hier la projection des deux derniers ¼ de finale, qui ont opposé l'Egypte au Cameroun et la Zambie au Nigeria. Dans la salle de la Maison de la Culture et de la Jeunesse d'Adzopé, il y avait moins d'ambiance. Un peu déçues, les populations de la ville étaient moins enthousiastes que la veille lors du match des Eléphants. Vingt-quatre heures après la défaite des Eléphants, la douleur est toujours vive tant l'espoir de voir la coupe sur la lagune Ebrié était grande. Les maladresses techniques des joueurs en lice étaient critiquées, surtout celles des Lions Indomptables qui avaient apparemment leur faveur. Au coup de sifflet final, on a pu entendre des supporters : « Ils sont tous pareils ». « Quand on compte sur eux, ils ne font que des bêtises ». « Ils pensent que c'est comme cas qu'ils vont représenter l'Afrique au mondial. »

BONDOUKOU

C'est une population encore sous le choc de l'élimination des Eléphants de Côte d'Ivoire de la CAN qui s'est donnée rendez-vous dans la salle des fêtes de la mairie de la ville pour la seconde journée des 1/4 de finale entre le Cameroun et l'Egypte. Un match décisif qui s'est déroulé dans une ambiance conviviale et fraternelle. Les commentaires sur l'élimination de l'équipe ivoirienne étaient toujours d'actualité. L'assistance était convaincue que les camerounais remporteraient cette rencontre, le but d'Achille Emana a d'ailleurs été salué par un tonnerre d'applaudissement. Malgré l'égalisation des Pharaons, les spectateurs sont restés solidaires et ont continué à soutenir Samuel Eto'o et ses coéquipiers jusqu'aux prolongations. Des prolongations qui ont permis à l'Egypte de se qualifier pour les demi-finales sur le score de 3 à 1. L'espoir une fois encore brisé, les supporters ont tout de même été séduits par la détermination et le courage des Camerounais qui comme la Côte d'Ivoire quittent, selon eux, trop tôt cette compétition. La salle s'est vidée dès le coup de sifflet final. Comme à l'accoutumée, PIO a durant la pause fait de la sensibilisation, distribué des newsletters et a rediffusé le film sur les mille microprojets de l'ONUCI.

DIVO

Après la pluie qui s'est abattue sur Divo, l'équipe du bureau PIO a offert la projection des ¼ de finale de la CAN au public de ladite ville, à la place « La Sorbonne ». Le duel Nigeria – Zambie a drainé moins de monde que la veille. Dès le coup de sifflet de l'arbitre annonçant la fin de la première partie de ce match, les grandes lignes du mandat ont été partagées avec le public par Samy Passalet, responsable de PIO à Divo. Il a par la suite exhorté l'assistance à créer un environnement électoral apaisé. Le Chef de la police onusienne, Mr Dabah Gnandé a brièvement expliqué le rôle que l'ONUCI joue dans la sécurisation des populations ivoiriennes. Drissa Koné, du bureau de PIO a animé pendant cinq minutes le mini jeu concours sur l'actualité de l'ONUCI. Deux personnes ayant répondu juste aux questions sur le titre de Drogba « Ambassadeur itinérant du PNUD » et sur le mois et l'année d'installation de l'ONUCI à Divo, ont reçu des agendas de l'ONUCI des mains du Chef UNPOL dans la ville. En deux minutes, les membres de l'ONG « La Sorbonne » ont lu deux messages de paix : « Le sport est un outil puissant pour promouvoir la paix, la tolérance et le dialogue » et « Le sport c'est aussi une école de la vie ». Le public, de manière générale, supportait le Nigéria et sa qualification aux tirs au but (5-4) devant la Zambie a été saluée par un tonnerre d'applaudissements. L'Onuci va poursuivre ces projections pour les populations et la sensibilisation des populations pour un environnement électoral apaisé et jusqu'au 31 janvier, date de la finale de la CAN.