L’ONUCI FETE LA DIVERSITE CULTURELLE A TRAVERS SES VOLONTAIRES

14 oct 2011

L’ONUCI FETE LA DIVERSITE CULTURELLE A TRAVERS SES VOLONTAIRES

Abidjan, le 14 octobre 2011... Une Journée culturelle et gastronomique organisée par les volontaires des Nations Unies au sein de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) s'est déroulée, ce vendredi 14 octobre 2011, au siège de la mission onusienne à Abidjan.

S'exprimant lors de cette occasion, le Représentant Spécial adjoint du Secrétaire des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Arnauld Akodjènou, a déclaré que les volontaires étaient devenus l'épine dorsale de la mission. «J'ai été habitué à les voir travailler avec les refugiés au Haut Commissariat des Nations Unies pour les Refugiés (HCR). J'ai été heureux de les voir dans cette opération de maintien de paix, travailler avec abnégation et beaucoup de dévouement », a-t-il dit.

Parlant de la journée, M. Akodjenou a indiqué qu'elle était le symbole de la reconnaissance du sacrifice quotidien des volontaires au sein de l'ONUCI. «Sans eux très peu aurait été fait pour faire avancer la cause de la paix. Leur particularité est de rester proche des hommes et des femmes. Ils sont l'élément critique de notre mission et donc de notre travail », a-t-il fait savoir.

Le Numéro Deux de l'ONUCI a, par ailleurs, plaidé pour que cette journée soit « une occasion de rendre hommage aux volontaires, de les inclure dans la grande famille de la mission et de leur vouer de la considération ».

La journée a été marquée par des présentations culturelles et vestimentaires, des danses et de la gastronomie des différents pays représentés au sein de la mission onusienne.

Selon le Directeur du Programme des Volontaires des Nations Unies en Côte d'Ivoire, Jacques Mouaya, l'un des objectifs de la Journée était de générer des ressources afin d'assister les populations les plus démunies de Côte d'Ivoire. L'événement visait aussi à permettre aux partenaires du Programme des Volontaires de faire connaitre leurs produits et d'échanger avec les volontaires sur la culture et les réalités de leurs pays.

L'ONUCI compte 300 volontaires au sein de son personnel.