L’ONUCI MOBILISE LES FEMMES DU DENGUELE POUR LA RECONCILIATION ET LA COHESION SOCIALE

15 oct 2011

L’ONUCI MOBILISE LES FEMMES DU DENGUELE POUR LA RECONCILIATION ET LA COHESION SOCIALE

Odienné, le 14 octobre 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire(ONUCI), a organisé une journée de sensibilisation, le 14 octobre 2011 sur la contribution de la femme à la cohésion sociale au sein d'un groupe ou d'une communauté à l'intention des associations féminines de la ville d'Odienné, à 867 km au nord-ouest d'Abidjan.

Cette rencontre d'échanges et d'informations à laquelle a pris part une trentaine de femmes, entre dans le cadre des activités visant à la promotion des valeurs de la paix et de la cohésion sociale.

A cette occasion, Danièle Zan du Bureau de l'Information publique de l'ONUCI à Odienné, a expliqué l'apport de la femme dans la promotion de la cohésion sociale. Elle a indiqué que la femme, en tant que mère, épouse, sœur et fille, était considérée partout en Afrique comme la garante de la paix.

Mme Zan a, par ailleurs, affirmé qu'une vraie réconciliation requiert la pratique des valeurs de paix à savoir la tolérance, la non violence et la solidarité. Elle a en outre, exhorté les femmes à s'impliquer davantage dans la gestion de leurs propres droits.

« Vous avez les mêmes droits que les hommes. Le droit au vote, l'exercice de la démocratie, ainsi que l'obligation de respecter et faire la promotion des droits de l'Homme ne sont pas exclusivement réservés aux hommes. Vous avez le devoir de vous approprier le processus de sortie de crise par des actes et actions concrets pour le développement de la commune d'Odiénné et de la région du Denguélé », a fait savoir Mme Zan.

Pour Kady Savane, représentante des potières du Denguélé, l'ONUCI a été pour beaucoup dans la restauration de l'autorité de l'Etat à Odiénné.

«Je souhaite donc que l'ONUCI aide à l'amélioration de la situation de la femme dans le Denguélé. Région où des contraintes sociales confinent la femme dans son rôle de ménagère », a-t-elle soutenu.

Pour sa part, Irène Yabanda, point focal genre a exhorté les participantes à s'unir pour la réalisation de projets de développement, car, selon elle, cela leur permettra de réduire la pauvreté et de se prendre en charge elles-mêmes.

A l'issue de cette rencontre les participantes ont décidé de poser des actions concrètes pour la cohésion et l'unité au sein des groupements, associations et ONG d'Odienné. Elles ont également décidé de s'impliquer davantage dans les actions visant à promouvoir la réconciliation et la cohésion sociale dans la région du Denguélé.

En outre, les femmes ont sollicité un appui de l'ONUCI pour des formations et des séances de sensibilisation des membres de leurs associations.