L’ONUCI FAVORISE LE DIALOGUE INTERCOMMUNAUTAIRE DANS LE BAFING

20 sep 2010

L’ONUCI FAVORISE LE DIALOGUE INTERCOMMUNAUTAIRE DANS LE BAFING

Touba, le 20 septembre 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé, le vendredi 17 septembre 2010, une rencontre communautaire à Mahou Sokourala, village situé à une quinzaine de kilomètres de Touba, dans l'Ouest du pays.

Cette rencontre venait clore des négociations que la mission a débutées le 13 septembre 2010, dans sept villages de la région du Bafing - Soukourala, Mimballa, Gbekan, Yatienso, Yaala, Madina et Fahimanso - confrontés à des tensions sociales ou des conflits entre agriculteurs et éleveurs.

Pilotée par la Section des Affaires Civiles de l'ONUCI, la rencontre de Mahou Soukourala a réuni plus d'une centaine de personnes. Elle visait essentiellement à favoriser la création d'un cadre de concertation entre les communautés en conflit, afin de prévenir ou de résoudre les tensions par la voie du dialogue.

Djénéba Kouassi-Dosso de la Division des Affaires Civiles, a situé l'esprit de cette session d'échange et rappelé qu'il s'agissait de créer un cadre de concertation au sein de la communauté afin de développer la culture du dialogue favorable à la bonne cohabitation et la gestion pacifique et durable des différends.

Kébé Yacouba du Bureau de l'Information Publique de l'ONUCI, a rappelé que cette activité s'inscrivait dans le cadre des nombreuses actions entreprises par l'ONUCI, les autorités et les populations elles-mêmes en vue de renforcer la cohésion sociale dans la région de Touba. « Il s'agit pour l'ONUCI de créer, à travers ce projet, un environnement apaisé », a-t-il rappelé.

Le délégué général des Forces armées des Forces nouvelles (FAFN) pour la région de Touba, Soualio Fofana, a réitéré l'engagement des FN à travailler aux côtés de l'administration dans la résolution et la gestion pacifique des conflits qui opposent éleveurs et agriculteurs dans le Bafing.

Le Sous-préfet central de Touba, Koua Béhira Georges, a souligné le caractère important de la rencontre. Il a salué l'initiative et la présence de l'ONUCI qui rehausse, selon lui, le niveau de ce dialogue intercommunautaire. « La présence de l'ONUCI aux côtés des autorités et des populations ivoiriennes dans la recherche des mécanismes de résolution pacifique du conflit qui oppose les agriculteurs autochtones de Mahou Sokourala aux éleveurs, est salutaire et de bonne augure pour le renforcement de la cohésion sociale dans la région », a-t-il souligné.

A l'issue des échanges, les populations des sept villages ont salué l'action de l'ONUCI et des autorités ivoiriennes, tout en promettant de privilégier désormais la voie du dialogue et ils ont convenu d'allouer un espace aux éleveurs afin d'y parquer le bétail transhumant.

Cette rencontre, à laquelle la Division des Droits de l'Homme (DDH) et le Ministère de l'Agriculture ont pris part également, s'est achevée par un repas communautaire auquel ont pris part les éleveurs, qui sont majoritairement peuhls, et les populations mahous.