JOURNEES DE L’ONUCI: FIN DE LA PREMIERE ETAPE DU DEUXIEME CYCLE

20 sep 2010

JOURNEES DE L’ONUCI: FIN DE LA PREMIERE ETAPE DU DEUXIEME CYCLE

Abidjan, le 20 septembre 2010... La première étape de la deuxième série des Journées de l'ONUCI s'est achevée vendredi 17 septembre 2010, à Arrah, 192 km au nord-est d'Abidjan. Clôturant les trois jours d'activités d'information et de sensibilisation à un environnement électoral apaisé, le Secrétaire général de la préfecture, Jean Odi, a émis un vœu pour le retour définitif de la paix en Côte d' Ivoire.

« Au terme de ces journées, je voudrais dire à l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) qu'elle a crée une nouvelle dynamique au sein de la population qu'il nous appartient d'entretenir », a dit M Odi. « Arrah souhaite vous revoir cette fois dans un autre contexte, celui de la paix et de la fraternité retrouvées», a-t-il ajouté.

Intervenant également à la cérémonie de clôture, Daniel Tagne de la Division de l'Assistance Electorale de l'ONUCI, a fait noter que les graines d'un partenariat résolument tourné vers la promotion d'un environnement électoral apaisé ont été semées à Arrah. « Il nous appartient de préserver les acquis et aller de l'avant pour une sortie de crise définitive » a-t-il souligné.

Aux jeunes d'Arrah M. Tagne a indiqué qu'à la veille de la Journée internationale de la paix, dédiée cette année à la jeunesse, ils ont un rôle crucial à jouer au cours de cette période électorale. « En tant que force vive, la Côte d'Ivoire sera ce que vous en ferez », a-t-il soutenu.
Les Journées de l'ONUCI à Arrah ont pris fin avec la prestation de plusieurs artistes ivoiriens, tels Marechal DJ, Ama Hélène, Abia Moro et l'humoriste Boukari. Véhiculant des messages de paix, ils ont invité les spectateurs rassemblés sur l'esplanade du centre culturel d'Arrah à en faire autant.

Le premier cycle des Journées avait eu lieu de novembre 2009 à juin 2010 dans les localités de Vavoua, Hiré, Bocanda, Akoupé, Zouan-Hounien, Tiémé, Ouangolodougou, Brobo, Alépé et Guiberoua. La deuxième série comporte une innovation majeure. En plus du forum traditionnel d'échanges avec les populations, des ateliers, des activités sportives et culturelles et des consultations médicales, des consultations juridiques ont été dispensées gratuitement à Arrah.
Selon Me Gogo Achille, l'un des deux avocats qui ont conduit ces consultations juridiques, l'initiative est heureuse et doit être poursuivie. « Nous avons constaté que la population ignore tout de la justice et des procédures judiciaires. En initiant ces consultations, l'ONUCI encourage la justice à se rapprocher de la population et à effacer l'idée erronée que celle-ci se fait de la justice. Pour elle la justice est répressive. Nous leur avons, pendant ces consultations, montré le contraire », a indiqué Me Gogo.

Les prochaines Journées de l'ONUCI se dérouleront à Samatiguila du 5 au 7 octobre 2010.