L’ONUCI EXPORTE SON EXPERIENCE DANS L’UTILISATION DU SPORT POUR LA PAIX

1 déc 2009

L’ONUCI EXPORTE SON EXPERIENCE DANS L’UTILISATION DU SPORT POUR LA PAIX

Abidjan le 30 novembre 2009....Le troisième Forum International Peace and Sport auquel a participé l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à Monaco, a lancé vendredi, à Monaco, un vibrant appel en faveur de l'utilisation du sport comme outil de prévention, de résolution de crise et pour une paix durable.

Au cours de la rencontre tenue du 25 au 27 novembre 2009 dans la capitale monégasque, l'ONUCI a entretenu les participants sur « le sport comme outil au service des forces de maintien de la paix et des forces armées ». Il s'agissait de voir comment « encourager une meilleure relation entre la mission, les soldats de la paix et les populations par le sport ».
Intervenant au nom de la mission onusienne, Eliane Hervo-Akendengué, de la Division de l'Information publique, a expliqué que « grâce aux valeurs qu'il véhicule, le sport tient une place importante dans la stratégie de communication de l'ONUCI ». Elle a précisé à l'auditoire que du syndrome de l'intrusion, les populations étaient passées à l'acceptation des casques bleus grâce à des actions sociales comme la réhabilitation d'écoles, de routes et les soins gratuits ». Il était important de comprendre les raisons de cette présence par les populations et pour la Force, trouver les moyens d'établir la confiance.

L'implication de l'ONUCI, en appui à l'organisation de compétitions continentales, a également été capitale en particulier lors du premier championnat d'Afrique des Nations (CHAN) qui s'est déroulé du 22 février au 8 mars 2009 à Abidjan et Bouaké. « Le rétablissement de la confiance a été un élément important pour la mise en œuvre d'activités sportives en appui au processus électoral avec nos partenaires locaux dont le Ministère du Sport, des fédérations nationales, médias, des ONG locales. Le fair-play, le respect des règles du jeu, le dialogue et la tolérance sont des éléments fondamentaux pour une sortie de crise pacifique er durable. Comme dans une compétition, il y a un gagnant et un perdant. Notre message est qu'il importe que le vainqueur accueille son succès dans l'humilité et que le perdant, soit digne dans la défaite en se disant qu'avec un meilleur entrainement, une autre stratégie, un succès prochain est possible » a-t-elle déclaré.

Le sport, a-t-elle ajouté, permet également à la mission de sensibiliser sur les Droits de l'homme, sur le VIH Sida, sur le Genre et la culture de la paix avant les projections de matches de la Coupe d'Afrique des Nations ou de la Coupe du Monde, qui sont organisées sur le terrain. Les populations sont attentives et ce partage d'information, la sensibilisation sur ces domaines concourent non seulement à leur engagement mais aussi à la stabilité de la Côte d'Ivoire ». Dans sa conclusion Eliane Hervo-Akendengué a assuré que l'outil sport serait une composante intégrée dans la stratégie de sensibilisation mise en place pour un environnement électoral apaisé et une sortie de crise durable en Côte d'Ivoire.

Au cours du Forum auquel ont pris part plus de 400 décideurs sportifs, politiques et économiques mondiaux, les Nations Unies ont confirmé leur engagement à renforcer la promotion du sport comme vecteur de paix notamment dans les zones post-conflictuelles par la signature d'un partenariat entre Peace and Sport, le Bureau des Nations Unies pour le Sport au service du Développement et de la Paix (UNOSDP) et le Bureau des Nations Unies pour les Partenariats (UNOPS).
Au cours de la cérémonie d'ouverture placée sous sa présidence, le Prince Albert II de Monaco a déclaré que "le sport permet d'aller à la rencontre de l'autre dans un esprit de respect mutuel, de tolérance et de loyauté".

Des personnalités comme le Président slovène, Danilo Tûrk, le Sous-secrétaire général de l'ONU, Conseiller spécial chargé du sport au service du développement et de la paix, Wilfried Lemke ou la Secrétaire d'Etat française au sport, Rama Yade, ont estimé qu'il était temps de renforcer l'utilisation du sport pour une paix durable tout en prenant en compte les Droits de l'homme et en s'appuyant sur des partenaires locaux.