Commémoration de la Journée internationale contre les violences à l’égard des femmes à Korhogo sous l’égide de l’ONUCI

1 déc 2009

Commémoration de la Journée internationale contre les violences à l’égard des femmes à Korhogo sous l’égide de l’ONUCI

Korhogo, le 30 novembre 2009... Une centaine de membres de groupements et associations féminins de Korhogo ont pris part, mercredi 25 novembre 2009, à une cérémonie organisée par l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) pour marquer la Journée internationale contre les violences à l'égard des femmes.

Au-delà du caractère festif, la cérémonie a permis aux femmes d'être informées sur leurs droits, les différents types de violations à leur égard, et les instruments juridiques qui les protègent.

A ce sujet, Salif Boité, du bureau régional des droits de l'homme de l'ONUCI à Korhogo, a mis en exergue les textes nationaux et internationaux qui rétablissent la femme dans sa dignité et prônent l'égalité entre elle et l'homme. Il a cependant regretté leur inapplication et exhorté les femmes à s'impliquer davantage dans la recherche des solutions à leurs préoccupations.

La Présidente de l'Association des femmes pour la santé familiale et communautaire, Mme Barro Fatoumata, a fait cas des violations récurrentes basées sur le genre qui sont perpétrées dans la région, notamment l'excision et le mariage forcé. Elle a dénoncé le comportement de certains hommes et fustigé les pratiques deshumanisantes à l'égard des femmes, à qui elle a demandées de redoubler d'effort dans leur lutte.

Estimant que les femmes sont quotidiennement soumises à des supplices dans leur foyer, Ousmane Silué, animateur en langue locale, a invité les conjoints à la retenue et au respect de leurs épouses. « Elles sont marginalisées et travaillent sans arrêt pendant que l'homme se repose », a-t-il noté.

Le Directeur régional du Ministère de la Famille, de la Femme et des Affaires Sociales, M Diarrassouba Boua, a salué la célébration de cette journée et exhorté les femmes à fréquenter les services sociaux de la région, réhabilités conjointement par l'ONUCI et le PNUD.