L’ONUCI EXHORTE LES POPULATIONS DE GNAMA, AU PARDON, A LA RECONCILIATION ET A LA PAIX

1 sep 2011

L’ONUCI EXHORTE LES POPULATIONS DE GNAMA, AU PARDON, A LA RECONCILIATION ET A LA PAIX

Divo, le 31 août 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a sensibilisé mercredi 31 août 2011, les populations de Gnama, un village de la sous-préfecture de Divo, au pardon, à la réconciliation et à la paix. Cette sensibilisation faisait suite à la visite d'une délégation de l'ONUCI, effectuée en raison des la crainte du chef de village, Toty Aka Desvigne, qu'un problème foncier ne dégénère en conflit violent entre les communautés burkinabé et dida de la localité.

C'est en présence de la notabilité de Gnama, de l'imam de la mosquée, et des responsables des deux communautés que la délégation de l'ONUCI a écouté les explications fournies par le chef du village et celui de la communauté burkinabé Adama Ouedraogo.

Prenant la parole pour le compte de l'ONUCI, Joseph Wabatinga du Bureau de l'Information Publique, a précisé aux habitants du village que la présence de la mission à cette rencontre communautaire se justifiait par la volonté de l'ONUCI et de la communauté internationale d'apporter leur contribution au processus de paix, à la réconciliation nationale et au renforcement de la cohésion sociale. Loin de faire office d'un tribunal, cette rencontre au domicile du chef du village avait pour objet d'écouter et encourager les leaders communautaires à trouver un terrain d'entente.

M. Wabatinga a exhorté les deux communautés à faire usage des modes de gestion et de règlement des conflits qui leur ont permis de toujours préserver la cohésion sociale. Il leur a également demandé de respecter l'autorité de la chefferie traditionnelle, et de cultiver le pardon et la réconciliation en faveur de la paix. « Il faut surtout accepter de vous parler comme avant, afin de lutter contre la rumeur », a-t-il ajouté.

A la fin de cette rencontre, le Chef central de Gnama et le responsable de la communauté burkinabé ont pris l'engagement devant l'ONUCI et les populations présentes de se rencontrer, de se parler et de trouver une solution à la situation.