L’ONUCI EXHORTE LES POPULATIONS DE DIAWALA A LA RECONCILIATION ET A LA PRESERVATION D’UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

précédent suivant
24 nov 2011

L’ONUCI EXHORTE LES POPULATIONS DE DIAWALA A LA RECONCILIATION ET A LA PRESERVATION D’UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

Korhogo, le 24 novembre 2011...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a sensibilisé, le mercredi 23 novembre 2011, les populations de Diawala, à 600 km au nord d'Abidjan, à la réconciliation et à la préservation d'un environnement électoral apaisé, dans le cadre de sa campagne de proximité dénommée ''ONUCI TOUR''.

S'adressant aux populations, à cette occasion, Salif Boïté, de la Division des Droits de l'Homme, a expliqué le rôle de l'ONUCI dans le processus de sortie de crise. Il les a exhortées au pardon, à la réconciliation, à la tolérance et à la non- violence au cours de l'élection des députés à l'Assemblée nationale.

« Vous devez rejeter toutes formes de violence et prévenir les conflits en les attaquant à la racine par le dialogue et la négociation entre les individus et les groupes », a souligné M. Boïté.

Pour sa part, le Président de l'ONG Vision plus, Sylla Aboudoulaï, a exprimé l'engagement de sa structure à préserver la coexistence pacifique et la paix au cours des joutes électorales. « Nous prenons l'engagement de faire de Diawala, un modèle de non violence et de tolérance politique, au cours des joutes électorales », a-t-il soutenu.

Quant au Secrétaire général de la mairie de Diawala, Sylvain Ouato, il a dit toute sa reconnaissance à l'ONUCI pour ses activités de cohésion sociale et de réconciliation des ivoiriens. Il a invité les populations à cultiver au quotidien les valeurs de la culture de la paix.

« Nos populations ne pourront connaitre le véritable développement qu'en mettant en pratique les valeurs de paix véhiculées par l'ONUCI », a-t-il souligné avant de souhaiter un appui du système des Nations Unies pour des projets de développement dans sa commune.

Les sections de l'ONUCI ont, lors de cette manifestation, expliqué leur rôle dans la dynamique de réconciliation et dans la tenue d'élections législatives apaisées.
Des prestations artistiques ont meublé la cérémonie, à laquelle ont pris part plusieurs associations de femmes, de jeunes, des chefs traditionnels ainsi que des autorités administratives et politiques.