LE CONTINGENT BANGLADAIS DE L’ONUCI REHABILITE L’ECOLE PRIMAIRE DE SOHOUPLEU

24 nov 2011

LE CONTINGENT BANGLADAIS DE L’ONUCI REHABILITE L’ECOLE PRIMAIRE DE SOHOUPLEU


Man, le 23 novembre 2011...Le contingent bangladais de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), basé à Danané et la Section Affaires civiles Man, ont remis à neuf 75 tables-bancs, 4 bureaux de maitres, 4 armoires, un magasin, une cuisine pour la cantine et réparé 2 latrines pour une valeur totale de 6 380 000 F CFA dans le cadre des Projets à impact rapide (QIP) de la mission.

En remettant les clés de l'Ecole Primaire Publique (EPP) de Sohoupleu, le général Mohammad Mahbubul, Commandant du Secteur Ouest, a rappelé que cette action soulignait l'engagement de la communauté internationale à aider les fils et filles de Côte d'Ivoire à bénéficier de l'éducation et de la formation afin de contribuer efficacement au développement du pays.

« L'ONUCI, dans sa quête perpétuelle du bonheur des populations ivoiriennes, ne ménagera aucun effort pour leur apporter son aide, son soutien et son appui. C'est dans ce souci qu'elle a offert cet établissement scolaire pour le bien-être des enfants de Sohoupleu », a indiqué le Commandant du Secteur Ouest avant de rappeler que la mission était actuellement en train de se mobiliser pour que les élections législatives à venir se déroulent dans un climat apaisé.

Benoît Dely, représentant du Directeur Départemental de l'Education Nationale (DREN), a quant à lui, exprimé sa reconnaissance à l'ONUCI pour son engagement d'accompagner la Côte d'Ivoire dans son programme de développement. « Enseignants et chers élèves, l'ONUCI vous a offert ce joyau. Le devoir vous attend. Il vous revient donc à travailler pour être les meilleurs du département de Danané pour faire honneur au donateur », a-t-il lancé.

Ibrahim Bayo, Secrétaire général de Préfecture de Danané, estimant que l'éducation est le meilleur moyen de maintenir la paix dans un pays, a indiqué qu'il n'y avait de meilleurs amis que ceux qui se soucient de l'avenir des enfants. « Je vous exhorte à faire bon usage de ce don afin qu'il puisse aider à former de nombreuse cadres pour le développement de notre cher pays », a-t-il ajouté.

Cette cérémonie qui s'est déroulée en présence du corps préfectoral du département de Danané, des acteurs du système éducatif, des autorités militaires, des chefs coutumiers de la région, et de nombreux élèves et parents, s'est achevée par la distribution de kits scolaires aux 5 meilleurs élèves de chaque classe de l'école.