L’ONUCI EXHORTE LES LEADERS COMMUNAUTAIRES DE GRAND BEREBY A PARTICIPER A LA CAMPAGNE POUR LE DEPOT VOLONTAIRE DES ARMES

28 mar 2012

L’ONUCI EXHORTE LES LEADERS COMMUNAUTAIRES DE GRAND BEREBY A PARTICIPER A LA CAMPAGNE POUR LE DEPOT VOLONTAIRE DES ARMES

San-Pedro, le 27 mars 2012...La Division Désarmement Démobilisation et Réinsertion (DDR) de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé, le 27 mars 2012, en collaboration avec la Commission Nationale de Lutte contre la Prolifération illicite des armes légères et de petit calibre (ComNat-ALPC), une journée de sensibilisation au dépôt volontaire des armes, à l'intention des leaders communautaires de Grand Béréby (environ 400 km au sud-ouest d'Abidjan).

Pour Guy Houdégbé, Coordonnateur du secteur ouest de la Division DDR de l'ONUCI, la cérémonie de sensibilisation au dépôt volontaire des armes était un signal fort à l'endroit des leaders communautaires, aussi bien autochtones, allochtones qu'allogènes, sur leur contribution à la restitution volontaire des armes. «La crise postélectorale a entrainé la prolifération et la circulation illicite des armes à Grand-Béréby. La présence de ces armes exacerbe la violence intercommunautaire et les braquages. Il est temps de s'en débarrasser», a-t-il conseillé. Il a par ailleurs annoncé la mise sur pied d'un comité local DDR dans quatre localités du District du Bas-Sassandra, à savoir Grand-Béréby, San-Pedro, Sassandra et Méagui. Selon lui, ces comités locaux auront pour missions principales de surveiller la circulation des armes et de sensibiliser les populations. Il a terminé en expliquant que trois sous comités, chargés respectivement de la sensibilisation des populations, de la collecte des armes et du retour des ivoiriens refugiés dans les pays voisins, seront également créés.

Abdoul Samagassi, représentant de la ComNat- ALPC pour le Bas-Sassandra, a pour sa part, souligné que l'oisivement avait été à la base de la prise des armes par certains jeunes. «C'est pourquoi, j'invite tous ceux qui détiendraient encore des armes, à les déposer contre un désintéressement», a-t-il exhorté, rassurant les uns et les autres que tous ceux qui sont en possession d'armes seront, à terme, désarmés.

«Le Président de la République que je représente ici n'a de cesse d'appeler les frères et sœurs à aller à la paix et à regagner la mère patrie. Il faut donc accepter et adhérer à ce programme de dépôt volontaire des armes afin que nous ayons la paix, l'espérance et le développement», a dit de son côté, Apollinaire Dabié Zigré, Sous-préfet de Grand Béréby. Il a invité les responsables de communautés à diffuser le message partout où besoin sera afin que toute la population en soit informée. «Nous allons travailler à la mise en place du Comité de Grand Béréby et ferons tout pour que personne ne continue de détenir illégalement des armes», a-t-il promis.

Adama Bamba, Sous-préfet de Dogbo, département de San-Pedro, Edmond Gnepo Saré, Député de Grand-Béréby, Abdoulaye Koné, Conseiller municipal à Grand-Béréby, plusieurs chefs de communautés et de tribus ainsi que des leaders de jeunes et de femmes de la sous préfecture de Grand-Béréby, ont pris part à cette cérémonie.

Une séance de sensibilisation similaire sur le désarmement volontaire avait été organisée, le 29 août 2011, à l'intention des leaders communautaires de Tabou (environ 448 km au sud-ouest d'Abidjan), par la Division DDR de l'ONUCI.