L’ONUCI EXHORTE LES CHEFS TRADITIONNELS, COMMUNAUTAIRES ET RELIGIEUX D’ISSIA A FAIRE DE LEUR CITE UN HAVRE DE PAIX

8 avr 2013

L’ONUCI EXHORTE LES CHEFS TRADITIONNELS, COMMUNAUTAIRES ET RELIGIEUX D’ISSIA A FAIRE DE LEUR CITE UN HAVRE DE PAIX

Suite aux journées des Nations Unies (JNU) organisées à Issia en février dernier par le Système des Nations Unies en Côte d'Ivoire (SNU), la chefferie traditionnelle, les responsables communautaires et religieux de la localité ont participé, le 4 avril 2013, à un atelier de suivi organisé par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

Il s'agissait essentiellement au cours des travaux de faire le point des engagements pris par les leaders des communautés lors des JNU afin de faire de la Cité du rocher, un endroit paisible où les différentes composantes de la population cohabitent de façon harmonieuse.

Qu'est-ce qui a été fait depuis les JNU ? Selon le chef du village d'Irogogoua, Hué Bouazo, un collectif de chefs locaux a été mis sur pied et sillonne régulièrement les villages pour prôner des messages de paix et la réconciliation. Ce n'est pas tout. Les différentes communautés ont été intégrées au conseil de prise de décision dans les villages. Enfin, certains jeunes qui détenaient des armes les ont rendues aux autorités militaires.

Ce début de dialogue intercommunautaire ne doit toutefois pas faire oublier, de l'avis de M. Bouazo, que des efforts restent encore à fournir, dont entre autres, dans le domaine de la sécurité et du désarmement, pour une paix définitive dans ce département.

Le chef par intérim des bureaux régionaux de l'ONUCI pour le Secteur ouest, Malick Faye, a exhorté les participants à multiplier les efforts afin de faire triompher la cause de tous ceux qui œuvrent pour le retour de la cohésion sociale dans le département. Il a en outre appelé les leaders communautaires à prendre des engagements supplémentaires en vue de maintenir un climat apaisé avant, pendant et après les élections locales du 21 avril 2013.

Le Préfet du département d'Issia, Benjamin Effoli, a pour sa part, invité les chefs de sa circonscription à tourner définitivement le dos aux conflits et à se donner la main, afin de contribuer à la cohésion sociale, gage selon lui d'un développement durable.