L’ONUCI ENGAGE LES POPULATIONS DE TOULEPLEU VILLAGE A LA PRESERVATION D’UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

8 avr 2013

L’ONUCI ENGAGE LES POPULATIONS DE TOULEPLEU VILLAGE A LA PRESERVATION D’UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

Contribuer à l'instauration d'un climat apaisé favorable à la tenue des élections locales, gage d'un développement local durable, c'est l'objectif de la sensibilisation à laquelle l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a participé, le jeudi 04 avril 2013, à Toulepleu village à 650 kilomètres d'Abidjan. Ce même type d'activité s'est déroulé également le 3 avril à Toumoukoro et Niellé, situées respectivement à 740 et 720 km au nord d'Abidjan, sous la houlette des bureaux des affaires civiles et de l'Information publique et en présence du Préfet de Ouangolodougou, Sihindou Coulibaly.

Pour le cas de Touleupleu, l'activité organisée conjointement avec le Réseau Paix et Sécurité des Femmes de l'espace CEDEAO (REPSFECO) a été une occasion pour les populations de réaffirmer leur volonté d'aller à la paix, de tourner la page de la crise et d'exprimer leurs inquiétudes sur le processus électoral notamment la question de sécurité, les intimidations et la crainte que suscitent ces élections. Face à ces inquiétudes le chef du village, Jean Komenan Ouloto, a apporté des assurances. « Prenons notre courage et allons voter, il n'y aura rien. Faisons en sorte que ces élections se déroulent dans les normes requises».
Même état d'esprit chez les femmes comme le dira la présidente du REPSFECO, Elise Banto. « C'est vous (ONUCI) que nous connaissons actuellement, veillez sur nous afin que ces élections ne soient pas encore une occasion de trouble. Nous ne voulons plus de maisons brulées », a-t-elle dit.
Les principes et règles des droits de l'homme relatifs aux élections ont été rappelés par Léonard Sedjro Sossoukpe de la Division des Droits de l'Homme de l'ONUCI, tandis que l'accent a été mis sur la cohésion sociale par Vincent Kouakou du Bureau de l'Information publique. Les populations ont été également sensibilisées sur les valeurs de non-violence, de tolérance et de solidarité par la coordinatrice adjointe du REPSFECO, Brigitte Gogbé. Des valeurs qui participent à la préservation d'un environnement électoral apaisé.
Par ailleurs, à Toumokoro comme à Niellé, la délégation onusienne, a expliqué en quoi consistait l'appui de la mission aux élections locales et exhorté les candidats et les populations à faire preuve de responsabilité et de tolérance politique, afin de créer les conditions d'un environnement électoral apaisé, dans le respect des règles du jeu démocratique.
Le Préfet du département de Ouangolodougou, Sihindou Coulibaly a rassuré les populations sur leur sécurisation, encouragé les chefs de villages à veiller à ce que les élections se déroulent dans un climat apaisé et demandé aux candidats de respecter scrupuleusement le code de bonne conduite.

Pour leur part, les populations et les différents candidats ont souhaité une vaste campagne d'explication du mode opératoire des élections couplées municipales et régionales par la Commission Electorale Indépendante (CEI) et la neutralité des autorités administratives impliquées dans le processus. Les responsables des CEI locales, les candidats ou leurs représentants, les responsables des forces de sécurité de la région, ont pris part à cette tournée.