L’ONUCI et ses partenaires mettent fin à 16 jours de campagne contre les violences faites aux femmes à Bogouiné

10 déc 2009

L’ONUCI et ses partenaires mettent fin à 16 jours de campagne contre les violences faites aux femmes à Bogouiné

Man, le 10 décembre 2009 ... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et ses partenaires ont organisé, mercredi 9 décembre, une Journée de réflexion et de sensibilisation à la lutte contre les violences basées sur le genre, à Bogouiné, localité située à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Man.

Cette Journée constitue la fin d'une série d'activités menées dans le cadre des « 16 jours de campagne et d'activisme sur les violences faites aux femmes » . Elle a permis à l'ONUCI, aux agences du Système des Nations Unies et aux ONG locales et internationales de présenter aux populations, sorties massivement, les étapes à suivre en tant que victimes de telles violences.

Rappelant le thème national de la campagne, « Abus et exploitation sexuelle en milieu scolaire », le directeur régional du Ministère de la Famille, de la Femme et des Affaires Sociales, Sylla Mamadou, a déploré l'existence de tels abus dans des établissements scolaires et structures d'apprentissage. « Faisons en sorte que l'école ivoirienne, déjà balbutiante, soit débarrassée de ces velléités d'abus sexuelles qui ne l'honorent pas » a-t-il dit. « Dénonçons la souffrance des femmes et acceptons d'évoluer avec notre temps dans une société saine, sans abus et où il fait bon vivre », a ajouté le directeur régional.

De son côté, le représentant de la section Etat de droit de l'ONUCI à Man, Yao Seny Roger, a expliqué les étapes de prise en charge des victimes et le rôle de sa section dans ce processus. « Nous apportons notre assistance aux victimes et dénonçons les auteurs afin qu'ils ne demeurent pas impunis », a-t-il précisé. « Les structures judiciaires fonctionnent désormais et vous devez dénoncer les auteurs de tels actes ».

Le sous préfet de Bogouiné, Koffi Koffi Mathieu, a promis qu'il ferait en sorte que les textes de la constitution ivoirienne, qui prévoit la condamnation des violences, soient strictement appliqués dans sa circonscription et appelé à une collaboration. « Nous allons fédérer les efforts des différents acteurs locaux, afin d'obtenir un résultant efficient » a-t-il ajouté.

La Journée a pris fin par un défilé des organisations féminines, des élèves et des jeunes des 19 villages qui constituent la sous préfecture de Bogouiné. Les participants ont également suivi un sketch et une projection de film suivi d'un débat et d'une séance de questions-réponses,