ONG et partenaires coordonnent la lutte contre les abus à l’égard des enfants

9 déc 2009

ONG et partenaires coordonnent la lutte contre les abus à l’égard des enfants

Abidjan, le 9 décembre 2009... Les représentants d'une cinquantaine d'organisations non gouvernementales (ONG) et d'institutions œuvrant dans le domaine de la lutte contre les violences à l'égard des enfants, ont recommandé mercredi 9 décembre 2009 à Abidjan, une meilleure coordination des différentes actions sur le terrain et l'établissement d'une feuille de route avec des responsabilités bien définies, pour combattre efficacement ce fléau.

Ces recommandations ont couronné une table ronde ayant pour thème « Ensemble rejetons les violences faites aux enfants et la prostitution infantile » et organisée par l'Unité Genre de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) en collaboration avec le système des Nations unies et le Ministère de la Famille, de la Femme et des Affaires sociales. Cette rencontre faisait partie d'une série d'actions menées dans le cadre des « 16 jours de campagne et d'activisme sur les violences faites aux enfants et la prostitution infantile », célébrée du 25 novembre au 10 décembre.

« Chaque année en Côte d'Ivoire, 10% des femmes subissent au moins un acte de violence sexuel », a déclaré la Représentante du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), Suzanne Konaté, qui a noté que les violences sexuelles constituaient une grave menace à la santé publique et au bien-être. Face à cette problématique, elle a appelé les différents acteurs à une mobilisation et à l'élaboration de stratégies de lutte « pour sortir nos enfants de cette situation préoccupante et surtout de créer les moyens pour une prévention ».

Le Chef de l'Unité Genre, Eva Dalak, a rappelé le sens de la table-ronde, qui, a-t-elle souligné, était, avant tout, une activité conjointe. « Nous pouvons mettre fin à la violence en agissant à différents niveaux, mais nous ne pouvons réussir que si nous sommes ensemble » a-t-elle dit.

Le Directeur de cabinet adjoint au Ministère de la Famille, Bamba Mamadou, a assuré les participants de la prise en compte par son Ministère des recommandations pour la mise en œuvre de programmes visant à améliorer les conditions de vie des femmes et des jeunes filles.

L'un des moments forts de la matinée a été la projection d'un film documentaire sur la prostitution infantile à Abidjan. Réalisé par l'Ong Cavoequiva, ce film de 15 minutes est un témoignage de jeunes filles âgées de 12 à 15 ans, qui ont été entrainées dans le cycle infernal de la prostitution et de la drogue dans le marché d'Adjamé. Les participants ont insisté sur la sensibilisation des familles et des jeunes ainsi que la prise en charge des victimes. Ils ont aussi appelé à une implication des chefs communautaires.

« 16 jours de campagne et d'activisme sur les violences contre les femmes » est la 2eme campagne du genre au plan national et la 16eme au niveau international.