L’ONUCI ET SES PARTENAIRES CELEBRENT LA JOURNEE INTERNATIONALE DES NATIONS UNIES A TRAVERS LA COTE D’IVOIRE

25 oct 2012

L’ONUCI ET SES PARTENAIRES CELEBRENT LA JOURNEE INTERNATIONALE DES NATIONS UNIES A TRAVERS LA COTE D’IVOIRE



La Journée Internationale des Nations unies (JINU) a été célébrée mercredi 24 octobre 2012 par l'Opération des Nations Unies, les agences du Système des Nations Unies et leurs partenaires, dans plusieurs villes de la Côte d'Ivoire.

A Abidjan, le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Côte d'Ivoire, Albert Koenders a choisi cette journée symbolique pour partir à la rencontre de plusieurs centaines d'étudiants issus des différentes facultés de l'Université Félix Houphouet Boigny (FHB). Au cours de cette échange franc et direct, il les a appelé à pratiquer la « tolérance active » tant en favorisant le dialogue que le débat d'idées et en adoptant des attitudes et des comportements qui contribuent à l'émergence d'une culture de la paix sur les campus, et plus largement, en Côte d'Ivoire.

Les étudiants ont été à l'honneur dans d'autres régions du pays, et notamment à Bondoukou, à 416 km au nord-est d'Abidjan, où la JINU a été marquée par l'organisation d'une conférence sur le thème « l'ONU au service de la paix dans le monde » au Lycée Moderne II. Pour la proviseure Mme Menan Victorine, la célébration de cette journée dans son Lycée confirme l'engagement et la disponibilité des Nations Unies à soutenir l'école ivoirienne et au-delà, toute la jeunesse de la Côte d'Ivoire.

A Bouaké, par ailleurs, une table ronde a été organisée à l'Université Alassane Ouattara sur les « contributions des étudiants à l'avènement de l'université nouvelle ». Cette table ronde a servi de plateforme aux étudiants et enseignants pour échanger sur ce que doit être l'étudiant nouveau.

A Guiglo, à 519 Km à l'ouest d'Abidjan, l'ONUCI a prodigué des soins et remis des médicaments gratuits à soixante-dix (70) femmes et enfants. Le bataillon marocain et la Force de police constituée pakistanaise ont distribué 10.000 litres d'eau aux populations du quartier « Tapis noir » de Guiglo.

A Tabou, à 474 Km d'Abidjan, la JINU a été marquée par la formation des autorités administratives, militaires, traditionnelles et des responsables d'ONG et d'associations de jeunes et de femmes.

A Duékoué, à 484 Km d'Abidjan, les agents des différents services de l'ONUCI ont expliqué aux auditeurs de la radio locale les contours de leur travail, avant de les sensibiliser à la cohésion sociale, a la réconciliation et a la concorde.

Plus au Nord, à 580 Km au Nord d'Abidjan, à Korhogo, l'ONUCI a organisé une projection de film intitulé « le prix de la paix », à l'attention des médias. Ce film qui retrace les activités de la Mission de l'Organisation des Nations Unies au Congo, a permis aux participants de se faire une idée des difficultés que rencontrent les membres du personnel des Nations Unies, dans le cadre des missions de paix.

A Tai, à 700 km à l'ouest d'Abidjan, la commémoration de la 67e journée des Nations Unies a été marquée par un forum d'échanges avec les femmes.

Cette rencontre a permis au Nations Unies d'inviter les femmes de Taï à s'impliquer dans la réconciliation pour garantir une paix durable.

A Adzopé, à 104 Km d'Abidjan, les élèves et le personnel d'encadrement du Collège Moderne d'Adzopé (CMA) se sont engages pour une paix durable au cours de la célébration de la Journée qui se déroulait dans leur établissement.

En définitive, la Journée Internationale des Nations Unies a été l'occasion pour l'organisation internationale de réaffirmer son engagement auprès des populations de Côte d'Ivoire. Elle a permis aux ivoiriens de réaffirmer à leur partenaires des équipes des Nations Unies dans le pays leur engagement a avancer, ensemble, sur la route de la paix.