L’ONUCI et les PRC/ PCS

9 avr 2015

L’ONUCI et les PRC/ PCS

Les Projets de réinsertion communautaire (PRC) et les Projets de cohésion sociale (PCS) arrivent en appui et en complémentarité aux efforts de réintégration de l'ADDR. Ce sont des projets de groupe qui allient ex-combattants et membres des communautés d'accueil. Les PRC/PCS sont mis en œuvre sur l'ensemble du territoire national, avec en priorité les zones à forte concentration d'ex-combattants.



Les projets sont destinés aux ex-combattants identifiés par l'ADDR ainsi que des membres de la communauté d'accueil. L'objectif est la mise en commun de leurs efforts.



Les objectifs des PRC sont :

- La création des conditions d'une réinsertion économique durable des ex-combattants ;

- Le renforcement de la cohésion sociale et de la sécurité communautaire ;

- Et une contribution au développement de la communauté.



Ces projets sont financés par l'ONUCI dans le cadre de son appui aux efforts de l'ADDR pour la réinsertion des ex-combattants.



Ce sont les communautés qui identifient les projets à mettre en œuvre en fonction de leur besoin. Les possibilités sont nombreuses : elles partent de l'agriculture, du maraichage, jusqu'à l'électronique, le bâtiment, en passant par l'élevage, la pêche, le commerce, etc.



L'ONUCI met actuellement en œuvre 79 projets au profit de 1.428 ex-combattants dont 251 femmes et des membres des communautés d'accueil pour un montant global de 2 millions de dollars, soit 1 milliard de francs CFA. D'autres projets de réhabilitation communautaire et de cohésion sociale sont également en cours, en collaboration avec l'ADDR.