L’ONUCI dans le DD

9 avr 2015

L’ONUCI dans le DD

Dans le cadre de son appui au Gouvernement, l'ONUCI accompagne l'ADDR dans le désarmement et la démobilisation des ex-combattants par un appui logistique et financier ainsi que par la formation.



La collecte des armes se fait par deux méthodes : la collecte fixe et la collecte mobile. L'ONUCI a aidé à la mise en place de 3 sites de collecte fixe à Bouaké, Anyama et Guiglo. Elle a également contribué à l'installation de 5 sites de resocialisation dans les villes de Bouaké, Bondoukou, M'Bayakro, Guiglo et Bouaflé.



La resocialisation permet aux ex-combattants, de tout bord, de se retrouver sur un même site. Un mois durant, ils réapprendre à vivre ensemble. Pendant la resocialisation, les ex-combattants bénéficient de cours d'éducation civique et d'éducation à la citoyenneté, etc. L'ONUCI appuie cette formation en y ajoutant une sensibilisation sur le respect des droits de l'Homme et la lutte contre le VIH/SIDA.



Des pécules, à hauteur de 40.000f CFA sont reversés à tous les ex-combattants qui passent par la resocialisation. Les ex-combattants reçoivent également des pécules de réinsertion qui leur sont octroyés, après leur sortie du Centre de resocialisation et durant la formation au métier qu'ils ont choisi. Cette formation dure de 1 à 6 mois.