L’ONUCI ET LES POPULATIONS DE TIORO ECHANGENT SUR LES VOIES ET MOYENS D’INSTAURER UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

1 juil 2010

L’ONUCI ET LES POPULATIONS DE TIORO ECHANGENT SUR LES VOIES ET MOYENS D’INSTAURER UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

Tioro, le 30 juin 2010... Dans le cadre de sa journée d'échanges avec les populations, dénommée ONUCI Tour, l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé le 30 juin à Tioro, à 565 km au nord d'Abidjan, une séance d'information et de sensibilisation.

L'objectif principal de cette campagne, à laquelle ont pris part environ cent cinquante personnes, était d'informer les habitants de la localité sur les activités des différentes composantes de l'ONUCI, le rôle de la mission dans le processus de paix et de les sensibiliser afin qu'ils contribuent à l'instauration d'un environnement électoral apaisé.

Cette plateforme de sensibilisation et d'échanges est le premier soutien de l'ONUCI aux populations. Grâce à elle, la mission onusienne espère faire avancer le processus de paix, en contribuant à la tenue d'élections sans violence en Côte d'Ivoire, a estimé le chef de la délégation de l'ONUCI, Nicola Franceschetti. « Nous sommes là pour vous écouter, pour répondre à vos questions et préoccupations liées aux activités et au travail de l'ONUCI», a-t-il ajouté.

Le représentant du Sous-préfet de Tioro, Apollinaire Kra Kouassi, s'est, pour sa part, félicité de la densité et la qualité des échanges. « Quelle que soit la position des uns et des autres, j'ai pu constater que tout le monde est pour la paix et le développement de Tioro », a-t-il souligné.

Le maire Kassoum Bamba, a exprimé sa satisfaction quant à l'organisation de cette cérémonie qui contribue selon lui, à rassurer les populations et à leur faire comprendre l'intérêt pour le pays à organiser des élections dans un climat totalement apaisé. «Le Conseil municipal de Tioro prend l'engagement solennel de sensibiliser les populations sur leur rôle dans le processus de sortie de crise et leur contribution à l'instauration d'un environnement électoral apaisé», a-t-il lancé, avant de demander avec insistance au Chef de canton, à tous les chefs de villages et à la Sous-préfecture de Tioro de porter le message de l'ONUCI à leurs populations respectives.

Le Chef de canton, Nana Soro, le Pasteur, Tiémébé Tuo et le représentant de l'imam, Amadou Koné, se sont dits très satisfaits des informations fournies par la délégation de l'ONUCI. «Tout le monde est fatigué de cette situation. Continuez à sensibiliser les populations afin qu'on ait la paix», ont-ils clamé ensemble.

Des représentants de diverses composantes de l'ONUCI, à savoir les Divisions de l'Assistance électorale, des Droits de l'Homme, des Affaires civiles, de l'Information publique, ainsi que la Police des Nations Unies (UNPOL) et le contingent nigérien, ont expliqué leur mandat et leurs actions. Des Représentants du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) de la région des Savanes, du Bafing et du Denguélé ont également fait connaitre leurs activités.

Les différents intervenants ont également répondu aux préoccupations des participants, qui portaient essentiellement sur le rôle que joue l'ONUCI dans le processus de sortie de crise, la manipulation des jeunes par les acteurs politiques et la suite donnée aux rapports de l'ONUCI sur la situation des Droits de l'Homme en Côte d'Ivoire.