L’ONUCI SENSIBILISE LA POPULATION D’APPROMPRONOU AUX DROITS DE L’HOMME PAR LE FILM

1 juil 2010

L’ONUCI SENSIBILISE LA POPULATION D’APPROMPRONOU AUX DROITS DE L’HOMME PAR LE FILM

Apprompronou, le 30 juin 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé à l'intention de 84 leaders du village d'Apprompronou, dans la Sous-préfecture de Yakassé Feyassé, dans le Département d'Abengourou, la projection du film l'Otage, réalisé par la Division des Droits de l'Homme de la mission onusienne.

A l'issue de la projection, et des échanges sur le film, Appolle Kouakou Yetamasso du Bureau des Droits de l'Homme, a expliqué qu'à travers l'Otage, l'ONUCI a souhaité informer les leaders sur les violences sexuelles perpétrées contre les femmes, leurs conséquences sur les plans physique, sanitaire et psychosocial. Elle a également expliqué aux participants l'attitude à adopter en cas de viol.

Par ailleurs, elle a informé l'auditoire de la Résolution 1820, votée en juin 2008 par le Conseil de sécurité des Nations Unies. Une résolution relative aux violences sexuelles. L'experte en matière de droits de l'homme de l'ONUCI a aussi stigmatisé les règlements à l'amiable qui portent fortement préjudice aux victimes de ces atrocités.

Après avoir présenté le mandat de l'ONUCI, Joseph Wabatinga du Bureau d'Information publique, a attiré l'attention des leaders d'Apprompronou sur les dangers de céder à la tentation de la division dans le village, notamment pour cause de différence d'opinion. Il a par conséquent, invité les participants à œuvrer pour la consolidation de l'unité et de la cohésion, comme moyen de promouvoir l'essor du village.

Au nom des villageois, Marc Konin Acha a exprimé toute la joie ressentie par les habitants pour cette sensibilisation qui, selon lui, permet aux villageois de rejeter tous les préjugés qu'ils avaient sur la mission onusienne en Côte d'Ivoire.
Au regard de l'insuffisance de fourniture d'eau dans le village à la suite de la capacité inférieure du château d'eau par rapport à l'accroissement de la population, M. Konin Acha a demandé à l'ONUCI de plaider auprès des autorités pour la construction d'un château d'eau correspondant aux besoins de la population.

La journée de sensibilisation des populations d'Apprompronou a été organisée avec la collaboration de l'ONG Woman in Law and Developpment in Africa (WILDAF). L'ONG a saisi cette occasion pour présenter aux participants une femme para-juriste qui va aider les femmes de ce village à défendre leurs droits en cas violences perpétrées contre elles. La para-juriste sera appuyée par un comité de lutte contre les violences faites aux femmes.