CHOI RECOIT UNE DELEGATION DE L’ARMEE JORDANIENNE

1 juil 2010

CHOI RECOIT UNE DELEGATION DE L’ARMEE JORDANIENNE

Abidjan, le 1er juillet 2010... Le Représentant Spécial du Secrétaire Général, Y.J Choi a reçu, le 1er juillet 2010, une délégation de l'armée jordanienne, conduite par le chef des opérations et de la formation, le Major-général Al-Ma'aitah Abdullah, au siège de la mission à l'ex-Hôtel Sebroko.

M. Choi et le Major Général Al-Ma'aitah Abdullah ont échangé pendant une demi- heure sur des questions liées à la participation du contingent jordanien à la force de maintien de paix et aux élections en Côte d'Ivoire.

Le Représentant Spécial a déclaré au Major-général Abdullah que l'ONUCI apprécie grandement le travail effectué par le contingent jordanien au sein de la mission. « La présence de votre contingent est cruciale en cette période délicate de sortie de crise. Nous avons encore besoin de vous pour conduire ensemble le pays vers la paix définitive », a indiqué M. Choi.

Le chef de la délégation de l'armée jordanienne a, pour sa part, soutenu que la mission de ses hommes en Côte d'Ivoire, entrait dans le cadre des objectifs de paix que se sont fixées les autorités du Royaume de Jordanie. «Nous participons depuis 1989 aux opérations de maintien de paix de l'ONU à travers le monde », a souligné le Major-général Abdullah, avant d'ajouter que son pays est honoré de contribuer aux côtés des Nations Unies à la recherche de la paix en Côte d'Ivoire. « Nous tenons à vous dire merci pour ce que vous faite pour ce pays frère et pour nos troupes » a-t-il déclaré.

Le bataillon jordanien de l'ONUCI (JORBATT), fort de 850 éléments, est déployé en Côte d'Ivoire depuis le 25 août 2006 et comprend une unité motorisée et deux compagnies mécanisées.
Le JORBATT assure la sécurité des quatre sites principaux de l'ONUCI à Abidjan. Les soldats jordaniens remplissent également des tâches tactiques en périodes de crise. Ils ont pour mission de protéger les civils contre les menaces éventuelles de violence, de procéder à des opérations antiémeutes et de remplir toute autre tâche que leur confère le commandement de la force.
Parmi leurs activités quotidiennes figurent des patrouilles mobiles, de jour comme de nuit, les escortes des personnalités ivoiriennes et de l'ONUCI.