Droits de l’Homme et élections : L’ONUCI sensibilise la société civile

1 juil 2010

Droits de l’Homme et élections : L’ONUCI sensibilise la société civile

Daloa, le 01 juillet 2010... Ils étaient environ cent trente-cinq participants, représentant les partis politiques, les chefs traditionnels et religieux, les associations de jeunesse et autres groupements associatifs à prendre part au séminaire de formation organisé le 30 juin, à Zoukougbeu, à 448 km à l'ouest d'Abidjan par le bureau régional des Droits de l'Homme de l'Opérations des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à Daloa.

Les travaux qui se sont déroulés dans la salle de conférence de la mairie de la ville, a été l'occasion pour l'ONUCI, à travers ses Divisions Droits de l'Homme, Information publique et Assistance électorale, d'instruire les participants sur les voies et moyens d'instaurer un environnement apaisé avant, pendant et après les élections.

Dans son allocution d'ouverture du séminaire, Vincent Ibo, 4ème adjoint au maire, a traduit toute la reconnaissance du Conseil municipal de Zoukougbeu à l'endroit de l'ONUCI. « Votre présence nous donne espoir, parce que nous amorçons un tournant important de l'histoire de notre pays, et pour cela nous devons mesurer nos responsabilité à tous les niveaux. Ce séminaire que vous initiez nous permettra d'être mieux outillés pour aborder le dernier virage de la route de la paix», a-t-il souligné.

Le Sous-préfet Achille Djè Bi a, pour sa part, mis l'accent sur l'importance du séminaire, surtout en cette période pré-électorale. Il permettra, selon lui, à l'ONUCI d'éclairer d'avantage la lanterne de la société civile de Zoukougbeu, sur ses droits et surtout ses devoirs pendant cette étape cruciale du processus de sortie de crise.

Qu'est ce que la culture de la paix ? Comment doit-on la promouvoir et pourquoi doit on la promouvoir surtout en période électorale ? C'est à ces interrogations que le bureau de l'Information publique de Daloa à répondu, dans sa communication portant sur de la promotion de la culture de la paix en période électorale.

Le bureau de l'Assistance électorale de l'ONUCI, de son côté, après avoir expliqué tout le processus, depuis les audiences foraines jusqu'à la vérification de la liste dite « grise », s'est appesanti sur la question de la certification des élections.

Le bureau des Droits de l'Homme de Daloa, organisateur du séminaire, a fait une présentation sur le code électoral, le processus électoral avant, pendant et après les élections.