L’ONUCI et les populations de Souapleu 2 échangent sur les questions de développement et de cohésion sociale

22 avr 2016

L’ONUCI et les populations de Souapleu 2 échangent sur les questions de développement et de cohésion sociale

Les habitants de Souapleu 2, dans la Sous-préfecture de Bin-Houyé, à une trentaine de kilomètres de Toulepleu, ont accueilli vendredi 22 avril 2016, une délégation de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), dans le cadre de la campagne de sensibilisation de proximité de la Mission onusienne, dénommée ‘’ONUCI tour.’’

Les fonctionnaires des Nations Unies ont notamment abordé avec les participants, les questions liées au renforcement de la cohésion sociale, au travail et au respect des droits humains, notamment la lutte contre les mutilations génitales féminines pour un développement et une paix durable.

S’exprimant au cours de la rencontre d’échanges, le Chef du village, Gilbert Ouapo, s’est dit honoré par cette visite de l’ONUCI et impressionné par la qualité des sujets abordés. « Soyez rassurés de notre adhésion totale à tous les messages entendus à cette sensibilisation. Vous nous avez éclairés et nous vous disons merci », a dit M. Ouapo.

Le chef de la délégation onusienne, Edouard Munyeshuli, a exprimé sa reconnaissance aux populations pour leur volonté de construire une paix durable. Il les a surtout exhortés à œuvrer au quotidien à la promotion et au respect des droits de l’Homme, en soutenant les initiatives des femmes pour leur intégration dans toutes les instances de prises de décision. « Les femmes sont des actrices de développement. Donnez leur chance de vous montrer leur capacité et vous verrez bien que votre village ira de l’avant », a indiqué M. Munyeshuli.

Le représentant du Sous-préfet de Bin-Houyé, Maxime Tonga, s’est d’abord félicité de l’apport inestimable de l’ONUCI, au renforcement de la cohésion sociale et de la paix dans la circonscription administrative. Il a ensuite d’invité les populations à mettre en pratique les conseils reçus pour la consolidation des acquis.

A noter que l’artiste du zouglou, Akim Dodo, en tournée dans la région, a participé à cette activité, en ajoutant une ambiance de gaieté par des chants, en invitant à la paix, à la réconciliation et à la scolarisation des enfants.