Clubs de paix en milieu universitaire : les étudiants de l’université Nangui Abrogoua s’engagent à promouvoir un environnement apaisé dans l’espace universitaire

22 avr 2016

Clubs de paix en milieu universitaire : les étudiants de l’université Nangui Abrogoua s’engagent à promouvoir un environnement apaisé dans l’espace universitaire

Une trentaine d’étudiants membres du Club de paix dénommé « Les icones de la paix » de l’Université Nangui Abrogoua d’Abidjan, ont réaffirmé jeudi 21 avril 2016, leur engagement à promouvoir la paix, le dialogue et la non-violence au sein de leur Université.

C’était au terme de la séance de renforcement des capacités du club organisé les 19, 20 et 21 Avril 2016 au sein de l’institution par l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Cet engagement a été exprimé par la voix de la Présidente du club, Vanessa Tiamou Delon : « Nous disons merci à l’ONUCI pour cette formation très enrichissante que nous avons reçue. Elle nous a permis d’acquérir les bases pour une meilleure sensibilisation à la paix et à la non-violence. Nous renouvelons notre engagement à nous investir davantage pour un espace universitaire pacifié. »

S’exprimant à l’entame de cette séance de renforcement de capacités, le Président de l’Université, le Professeur Tanoh Yao, n’a pas manqué de souligner l’apport inestimable d’une telle formation dans le renforcement de la cohésion sociale dans son établissement.

Cécile Senghor, du bureau de l’Information Publique de l’ONUCI, a, pour sa part, salué la mobilisation et l’assiduité des étudiants pendant les trois jours de formation, ce qui selon elle « témoigne de leur adhésion et surtout de leur engagement en faveur d’un environnement pacifié et de non-violence en milieu universitaire. »

Aussi les a-t-elle invités à « élaborer des programmes d’activités susceptibles d’être mis en œuvre pour maintenir le flambeau. ». Elle a également réitéré la disponibilité des Nations Unies à accompagner les étudiants pour le vaste chantier de consolidation de la paix, « sans lequel aucune action de développement n’est possible. »

Les participants ont été outillés sur plusieurs thèmes notamment, les techniques de communication pour le changement de comportement en matière de VIH-SIDA en milieu universitaire, les techniques de rédaction journalistique, les questions de droits de l’Homme et de non-violence en milieu universitaire, les techniques de prises de vue, la création d’un blog ou encore la sensibilisation à la non-violence par la pratique du débat contradictoire.

Un module sur le volontariat leur a été également été présenté au cours duquel les étudiants ont été exhortés à accumuler de l’expérience à travers leur implication et leur engagement dans leurs communautés pour contribuer à la paix et à la cohésion sociale.

Signalons que les universités Jean Lorougnon Guédé de Daloa, Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo, Félix Houphouet Boigny d’Abidjan et l’Ecole Normale Supérieure sont les prochaines institutions qui devront accueillir ces séances de renforcement des capacités des clubs de paix en milieu universitaire.