ONUCI Tour à Gbon : les populations s’engagent à préserver la paix et la cohésion sociale

22 avr 2016

ONUCI Tour à Gbon : les populations s’engagent à préserver la paix et la cohésion sociale

Les populations de Gbon, localité située à 130 km de Korhogo ont pris le 21 avril 2016 l’engagement solennel à maintenir la paix et à renforcer la cohésion sociale.

C’était à l’occasion de la campagne d’information et d’échanges dénommée ONUCI Tour, initiée par le Bureau de l’Information publique de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) basé à Korhogo.

Le chef de la délégation de l’ONUCI, Alex Kapalo, Chargé des droits l’Homme, a saisi cette opportunité pour encourager les populations à lutter contre toutes formes de violences faites aux filles et aux femmes qui, selon lui, constituent un frein à la cohésion communautaire. « Les violences basées sur le genre sont des pratiques d’exclusion de la femme des espaces de pouvoir qui fragilisent la cohésion sociale », a-t-il souligné.

Présidant la cérémonie, le Sous-préfet de Kolia, Raymond Kouadio Konan, qui représentait son homologue de Gbon, a recommandé aux chefs traditionnels, aux jeunes et aux femmes de tout mettre en œuvre pour pérenniser la cohésion sociale au sein des familles et des communautés, à travers la redynamisation des comités de gestion des conflits.

Les composantes Affaires civiles, Information publique, Droits de l’Homme, Police de l’ONUCI ainsi que la Commission régionale des droits de la Bagoué, ont axé leurs différentes interventions sur le renforcement de la cohésion sociale, la promotion des valeurs de la culture de la paix, le respect des droits de l’Homme, les violences basées sur le genre (VBG), la protection et la sécurisation des civils. Les populations ont, au cours des échanges, soulevé plusieurs problématiques, au nombre desquelles les conflits entre éleveurs et agriculteurs du fait des dégâts causées dans les champs, les questions de chefferie traditionnelle et les dysfonctionnements observés au sein des comités de gestion des conflits.

Par ailleurs, elles ont exprimé leur gratitude à la Mission onusienne pour son rôle joué dans le retour de la paix en Côte d’Ivoire et se sont engagées à la préserver par la sensibilisation et le dialogue entre les différentes communautés.