L’ONUCI et les populations de Blolé échangent sur les voies et moyens de consolider la paix

précédent suivant
10 oct 2014

L’ONUCI et les populations de Blolé échangent sur les voies et moyens de consolider la paix





''L'implication des populations de Blolé au renforcement de la cohésion sociale'' : ce thème a été développé ce vendredi 10 octobre 2014, lors d'une séance d'échanges et d'information organisée entre une délégation de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et les populations de

Blolé, localité située à 660 km à l'ouest sur l'axe Man-Kouibly, dans le département de Man. La rencontre s'est tenue dans le cadre de la caravane de sensibilisation de la Mission onusienne dénommée ONUCI Tour.



Le message adressé par les représentants de la Police des Nations Unies, du Contingent bangladais, de la section des Affaires civiles et du bureau de l'Information publique aux participants, a porté sur les valeurs de la culture de la paix, le respect de l'autorité, le respect des droits de l'Homme, la gestion pacifique des conflits et le renforcement de la cohésion sociale.



Présente à cette activité, le Sous-préfet central de Man, Claude Gervaise Djéhéré, dans son intervention, a souligné le caractère important de la rencontre et salué l'initiative et la présence de l'ONUCI aux côtés des populations. « Si nous ne marchons pas main dans la main, si nous ne faisons pas de la culture de la paix, notre quotidien, toutes nos actions pour la prospérité de ce pays, vont rester vaines. Je vous exhorte donc à vous engager, avec l'aide de l'ONUCI, à construire la paix », a-t-elle dit.







Parlant au nom des notables de Blolé et des villages voisins, le Chef de village, Joseph Douan, a engagé les populations à s'approprier le processus de réconciliation par des actes concrets qui garantissent la paix.



A sa suite, le Porte-parole des populations de Blolé regroupées en coopérative agricole, René Bah, a sollicité l'appui technique et financier de l'ONUCI, dans le cadre de son Programme de projets à impact rapide, pour l'élaboration de projets de développement visant à faciliter l'insertion des fils du village, tous ex-combattants.