L’ONUCI et le PNUD font le point de la réalisation des 1000 microprojets

16 juil 2009

L’ONUCI et le PNUD font le point de la réalisation des 1000 microprojets

Abidjan, le 16 juillet 2009...La section du Désarmement Démobilisation et Réinsertion (DDR) de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé, le 16 juillet à Sébroko, à Abidjan, une réunion avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) afin d'identifier les défis à relever en vue de l'expansion du Programme des 1000 microprojets.

La réunion, à laquelle ont assisté le personnel de terrain de la section DDR et de l'Unité post-crise du PNUD, a permis de faire la revue de la situation des projets dans les différentes zones d'implantation. A ce jour, environ 2700 personnes bénéficient du programme à travers 507 projets sur l'ensemble du pays.

Le chef de la section DDR, Ould Sidi Zahabi, a félicité ses collaborateurs et le PNUD pour le travail accompli. Il a saisi l'occasion pour appeler les équipes de terrain à un suivi plus accru et à l'observation stricte des mécanismes en vigueur. Le chef de la section des Affaires Civiles, Cecilia Piazza, qui assistait à la rencontre, a aussi partagé l'expérience de la gestion des projets à impact rapide avec les participants.

La rencontre a également permis de mettre en évidence les difficultés majeurs rencontrés pendant l'exécution des projets et d'analyser les pistes de solutions. Dans cette optique, M. Zahabi a fournis des outils de gestion de risque aux participants. Il a également partagé avec eux, les conclusions de la réunion annuelle des chefs de section du DDR de l'ONU, tenue à Casablanca, au Maroc.

Le Programme des 1000 microprojets, doté de 4 millions de dollars, représente une initiative pilote de réinsertion lancée en août 2008 par le chef de l'ONUCI et financée par le Fonds de Consolidation de la Paix des Nations Unies. Il s'inscrit dans le cadre de l'appui au programme de réinsertion des ex-combattants du gouvernement ivoirien et est soutenu par des partenaires internationaux de celui-ci : Union Européenne, Banque Mondiale, agences des Nations Unies, opérations bilatérales et ONUCI.

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Y.J.Choi, devrait effectuer, dans les prochains jours, sa troisième visite d'évaluation des projets sur le terrain.

- English