L’ONUCI ET L’UNION AFRICAINE CELEBRENT LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PAIX

21 sep 2010

L’ONUCI ET L’UNION AFRICAINE CELEBRENT LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PAIX

Abidjan, le 21 septembre 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et l'Union Africaine (UA) ont conjointement célébré ce mardi 21 septembre, au siège de la mission onusienne à Abidjan, le 28e anniversaire de la Journée Internationale de la Paix, placée cette année sous le thème : Année internationale de la Jeunesse, le dialogue et la compréhension mutuelle.

Lisant le message du Secrétaire général des Nations Unies, Ban- Ki-moon, son Représentant spécial pour la Côte d'Ivoire, Y J Choi, a souligné l'importance de la paix « denrée précieuse qu'il faut nourrir, entretenir et protéger ». Le Secrétaire général a plaidé le droit de la jeunesse à un monde meilleur. Estimant que les ainés laissaient année après année, un monde miné par la pauvreté et la faim, l'injustice et l'impunité, la dégradation de l'environnement, M Ban Ki-moon a exhorté les gouvernements et tous les partenaires à en faire plus pour les jeunes. « Donnons-leur un monde de paix et de tolérance », a-t-il dit.
Il a ensuite exhorté la jeunesse à « travailler avec nous pour la paix ».

A cinq ans de la date fixée pour la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement, Ban Ki-moon a demandé à chacun, jeunes et moins jeunes, d'aider à trouver des solutions mondiales aux problèmes mondiaux. « Faites connaitre vos projets et vos idées, soyez créatifs et passionnés. Aidez-nous à faire régner la paix et la prospérité pour tous », a-t-il conclu.

A son tour, le Représentant de l'Union Africaine en Côte d'Ivoire, Ambroise Nyonsaba, au nom du Président de la Commission de l'Union Africaine, Jean Ping, a rappelé que 2010 avait été proclamée Année de la paix et de la sécurité en Afrique.

M Ping a relevé le « coût dévastateur » sur le plan humain et économique des conflits sur le continent. Selon lui, en réalité, plus de gens, en particulier des femmes et des enfants meurent des conséquences des conflits. Il a également noté la perte économique d'environ 300 milliards de dollars subie depuis 1990 par les pays africains touchés par les conflits. D'évidence, a-t-il ajouté, les conflits constituent les plus grands obstacles au développement durable en Afrique.

Auparavant, la cérémonie avait débuté par l'observation d'une minute de silence en mémoire des 49 militaires, 9 policiers et 10 civils, tous membres de l'ONUCI, décédés depuis le déploiement de la mission en avril 2004.

Le groupe artistique Sotheca, a, à travers chants et danses, parcouru toutes les régions de la Côte d'Ivoire à la grande satisfaction des spectateurs.

La Journée internationale de la Paix est célébrée le 21 septembre de chaque année. L'ONU la consacre au cessez-le feu et à la non violence en invitant les pays et les peuples en conflit à respecter l'arrêt des hostilités.

La deuxième partie de la journée sera consacrée à une table ronde sur trois thèmes traitant essentiellement du rôle et de la responsabilité des jeunes avant, pendant et après les élections.

Un thème prendra également en compte la place de la jeunesse dans la mise en œuvre des objectifs du millénaire pour le développement.