LES JOURNALISTES BASES A KORHOGO S’ENGAGENT A PROMOUVOIR UN CLIMAT ELECTORAL APAISE

21 sep 2010

LES JOURNALISTES BASES A KORHOGO S’ENGAGENT A PROMOUVOIR UN CLIMAT ELECTORAL APAISE

Korhogo, le 20 septembre 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a sensibilisé ce week-end à Korhogo, lors d'un dîner de presse, une dizaine de journalistes sur l'instauration d'un environnement électoral apaisé.

Expliquant les raisons de cette initiative, le Chargé de l'Information de l'ONUCI à Korhogo, Bakary Bakayoko, a rappelé que les médias constituaient pour la mission un pilier très important dans le plaidoyer pour l'organisation d'un scrutin sans violence, grâce notamment au pouvoir d'information de la population dont ils disposent. « Vu l'importance de ces élections pour tous, nous venons vous encourager à travailler de manière professionnelle en faveur de la paix. Soyez des acteurs du déroulement pacifique de ces prochaines joutes électorales, pour le bien-être de tous», a ajouté M. Bakayoko.

Pour sa part, le Coordonnateur National du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour la région des Savanes, du Denguélé et du Bafing, Peyogori Ouattara, a souligné l'importance pour les médias de contribuer à la pérennisation de la paix en vue du développement de cette partie de la Côte d'Ivoire. « Sans la paix, nul développement n'est possible et des fonds existent pour renforcer vos capacités techniques et professionnelles. Contribuez donc au succès de ces élections et venez nous proposer des projets que nous aurons le plaisir de financer, s'ils sont pertinents » a-t-il terminé.

Souleymane Coulibaly, le président de l'Association des hommes et femmes des médias de Korhogo, a exprimé sa reconnaissance à l'ONUCI, pour cette initiative et a promis de tout mettre en œuvre pour l'application sur le terrain des conseils reçus. « Il est vrai qu'il y a parmi nous des organes qui dépendent directement de partis politiques, mais nous vous promettons d'agir selon notre éthique et notre déontologie, qui n'accordent aucun répit à la propagande et nous demandent d'informer sans détruire », a-t-il noté.

Des rencontres similaires de sensibilisation sont prévues avec les journalistes des médias audiovisuels du département de Korhogo.