L’ONUCI ET L’ONG TRANSPARENCY JUSTICE POURSUIVENT LA VULGARISATION DU « GUIDE PRATIQUE DES ACTES DE JUSTICE »

21 mai 2010

L’ONUCI ET L’ONG TRANSPARENCY JUSTICE POURSUIVENT LA VULGARISATION DU « GUIDE PRATIQUE DES ACTES DE JUSTICE »

Korhogo, le 20 mai 2010... L'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) en collaboration avec L'ONG Transparency Justice et l'Ambassade du Canada, a organisé, ce jeudi 20 mai 2010, à Korhogo (580 au nord d'Abidjan), un atelier de présentation et de distribution du « Guide pratique des actes de justice », à l'attention d'une centaine de représentants d'ONG et de la société civile.

Selon la Représentante du Coordonnateur du secteur Est de l'ONUCI, Mme Margaret Anaminyi, « informer la population sur le délai de la délivrance de certains documents dont elle aura besoin, en cette période de reprise du contentieux sur la liste dite grise, est vraiment utile ».

Soulignant l'appui de l'ONUCI à toutes les initiatives de sortie de crise, Corbeil Siakam Techumani, de la Section Etat de Droit, a rappelé que la Côte d'Ivoire, dans la perspective de sortie de crise et surtout de la reconstruction post crise doit renforcer et moderniser son cadre légal afin de faciliter l'accès à la justice de tous les justiciables. Pour lui, chaque individu doit pouvoir connaitre le système judiciaire et ses droits quelque soit son niveau d'éducation. « La restauration de l'Etat de droit doit passer par l'information que la population doit avoir par rapport aux actes de justices », a-t-il souligné.

Pour sa part, le juge Manlan Ehounou Kan Laurent, Président de Transparency Justice, après avoir remercié les autorités locales et l'ONUCI pour son soutien à la réalisation de cette brochure a rappelé que l'objectif du présent guide qui traite de 27 actes juridictionnels et actes administratifs, est de vulgariser la connaissance de l'appareil judiciaire ivoirien au travers des actes usuels qu'il délivre. « Mieux le citoyen est formé, plus il est enclin à protéger le droit s'il est violé et, mieux il est enclin à participer aux activités de la cité », a-t-il précisé.
Présidant l'atelier, le secrétaire général de Préfecture, M. Famy René Kouamé, a affirmé que le développement d'un pays s'appuie sur une justice forte et indépendante et une justice qui garantit le droit des citoyens et qui protège leur bien. « Au moment où la Cote d'Ivoire sort de crise nous avons besoin d'appuyer notre justice pour qu'elle soit plus efficace, plus transparente », a-t-il indiqué.

Cet atelier a donné lieu à deux communications dont celle de Corbeil Siakam Techumani du Bureau Etat de Droit sur l'accès à la justice et celle du juge Manlan Ehounou Kan Laurent, Président de Transparency Justice sur le « Guide pratique des actes de justice ».
Présent à cette manifestation, M. Dah Roger Ch
arlemagne, Procureur de la République près le Tribunal de 1ère Instance de Korhogo, a souhaité que les points focaux désignés au niveau de Korhogo puissent être le relais de cette action de Transparency Justice, à l'effet d'informer le plus grand nombre de justiciables.

Des ateliers similaires de vulgarisation du guide pratique des actes de justices ont déjà eu lieu à Daloa le 28 avril, et à Bouaké le 29 avril 2010. Ils s'inscrivent dans le cadre de la mission de l'ONUCI qui est d'aider le gouvernement ivoirien à rétablir l'autorité du système judiciaire et l'Etat de droit en Côte D'Ivoire.