LE GROUPE D’EXPERTS SUR L’EMBARGO RENCONTRE LE HAUT COMMANDEMENT IVOIRIEN

21 mai 2010

LE GROUPE D’EXPERTS SUR L’EMBARGO RENCONTRE LE HAUT COMMANDEMENT IVOIRIEN

Abidjan, le 21 mai 2010... Le Groupe d'experts établi par le Conseil de Sécurité de l'ONU pour veiller au suivi de l'embargo en Côte d'Ivoire, a rencontré le haut commandement militaire ivoirien, jeudi 20 mai 2010 à Abidjan, à l'invitation du chef d'état major, le général Philippe Mangou.

La rencontre, qui a eu lieu au Camp Galiéni, siège de l'état major des armées ivoiriennes, a porté notamment sur les procédures d'inspection des armes sur tout le territoire ivoirien.

Les participants se sont engagés à veiller, dans le respect mutuel, à l'application du mandat des experts et de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) étant donné que l'objectif commun est la réussite du processus de paix en cours.

L'équipe du Groupe d'experts était conduite par James Bevan, coordonnateur du Groupe. Le Général Benjamin Kusi, commandant-en-chef adjoint de la force onusienne, et Gamaliel Ndaruzaniye, chef de l'Unité intégrée de l'ONUCI pour le suivi de l'embargo ont participé à la rencontre.

Le Haut Commandement ivoirien était représenté, notamment, par le général Mangou ainsi que les commandants de la gendarmerie, le Général de division Tiapé Kassaraté, des Forces terrestres, le Général de brigade Detoh Letoh, des Forces aériennes, le Général de brigade Aka Kadjo Marc, et des Forces navales, le Contre Amiral Vagba Faussignaux, et le commandant du Centre de commandement des opérations de sécurité (Cecos), le Général Guiai Bi Poin.