L’ONUCI ENSEIGNE LES DROITS DE L’HOMME EN LANGUE LOBIRI A DOROPO

21 mai 2010

L’ONUCI ENSEIGNE LES DROITS DE L’HOMME EN LANGUE LOBIRI A DOROPO

Doropo, le 19 Mai 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé jeudi 20 mai, une formation sur l'alphabétisation et les Droits de l'Homme, au profit des apprenants du Lobiri (langue parlée par les Lobi) de Doropo, dans la région de Bouna, à 667 km au nord-est d'Abidjan.

Cette formation qui s'inscrit dans le cadre du lancement du projet pilote d'initiation de la communauté Lobi aux Droits de l'Homme, a été une occasion pour Yétamasso Appolle de la Division des Droits de l'Homme, d'expliquer le mandat de sa section et les Droits de l'Homme, en s'appuyant sur des articles de la Déclaration universelle des droits de l'homme du 10 Décembre 1948. Plusieurs articles de cette déclaration ont été ainsi lus en Lobiri par un alphabétiseur afin de familiariser les participants aux droits de l'homme.

Aka Malan du Bureau de l'Information publique a, pour sa part, encouragé les participants à contribuer à l'instauration d'un climat apaisé en période électorale en posant des actes responsables, démocratiques et citoyens.

Au terme de cette séance de formation à laquelle ont pris part plusieurs femmes ainsi que des leaders de la communauté Lobi et des religieux, le Bureau Régional des Droits de l'Homme a distribué à chaque apprenant un document du texte de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme traduit en Lobiri, qu'il a réalisé en accord avec l'Institut de Linguistique Appliquée (ILA) de l'Université de Cocody d'Abidjan et la Société Internationale de Linguistique (SIL) de Côte D'Ivoire.

Les participants quant à eux, ont promis de s'imprégner, grâce à cette œuvre, des notions des Droits de l'Homme pour mieux les vulgariser au sein des autres communautés de leur région.

Il faut noter que ce projet d'alphabétisation qui a débuté à Doropo depuis le 3 mai 2010, doit durer trois mois.