L’ONUCI ET L’ONG « SAVE THE CHILDREN » FORMENT LA SOCIETE CIVILE D’ODIENNE AUX DROITS ET A LA PROTECTION DES ENFANTS

26 juil 2011

L’ONUCI ET L’ONG « SAVE THE CHILDREN » FORMENT LA SOCIETE CIVILE D’ODIENNE AUX DROITS ET A LA PROTECTION DES ENFANTS

Odienné, le 26 juillet 2011...La section Protection de l'Enfance de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) organise, en collaboration avec l'ONG Internationale « Save The Children », du 26 au 27 Juillet 2011, une formation sur « les Droits et la Protection des enfants » à l'intention de la société civile d'Odienné, à 867 km au nord-ouest d'Abidjan.

Une vingtaine de participants issus d'ONG et d'associations locales, ainsi que des services sociaux, de la justice et d'autres organisations partenaires, ont été conviés à cette formation qui vise à améliorer les pratiques des structures membres de la plate-forme en matière de prise en charge et de prévention des violations des enfants dans la région du Denguélé et du Bafing.

Pour cette première journée, le formateur, Lazare Kouadio, Chargé de programme protection à Save The Children, après avoir défini avec des exemples simples les Droits de l'Homme, a insisté sur les principaux instruments juridiques de ces droits, les principes des Droits Humains et le Droit international humanitaire. « La protection des enfants est basée sur l'application des lois », a-t-il fait remarquer.

A son tour, Paul Zokou de la Section Protection de l'Enfance à l'ONUCI, a présenté le mandat de sa section avant d'instruire les participants aux Droits des enfants. Il a donné à travers des cas pratiques, quelques notions clés de la protection de l'enfant. « Il faut surveiller et rapporter les violations graves faites aux enfants », a-t-il conseillé.

Pour Aisha Cissé, de l'ONG Initiative Développement-Afrique (IDE-Afrique) et Djénéba Koné du Centre de Santé Pietro Bonilli, ainsi que d'autres participants, cette formation est la bienvenue, car elle permettra à chaque acteur d'être plus opérationnel sur le terrain.

Outre les cours magistraux, les travaux de groupe et les plénières ont été les méthodes utilisées par les formateurs pour permettre aux participants de mieux assimiler les enseignements reçus.

Il faut signaler que la dernière journée de cette formation qui se déroule dans les locaux de Save the Children à Odienné sera consacrée aux normes nationales et aux principaux instruments juridiques internationaux de protection de l'enfant.