L’ONUCI ET 35 ANIMATEURS DE RADIOS IDENTIFIENT DES PRODUCTIONS RADIOPHONIQUES POUR L ’INSTAURATION D’UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

24 mar 2010

L’ONUCI ET 35 ANIMATEURS DE RADIOS IDENTIFIENT DES PRODUCTIONS RADIOPHONIQUES POUR L ’INSTAURATION D’UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

Korhogo, 23 mars 2010... Un séminaire organisé par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), en partenariat avec le Conseil National de la Communication Audiovisuelle (CNCA) et l'Union des Radios Privées Non Commerciales (URPNCI) sur le thème « Les radios privées non commerciales face aux défis de l'instauration d'un environnement électoral apaisé », au profit de 35 animateurs de radios, a débuté ce mardi 23 mars 2010, à Korhogo (580 km d'Abidjan).

L'objectif de ce séminaire est de permettre aux participants d'identifier des sujets d'information et de sensibilisation de l'électorat dans l'optique de la création et du maintien d'un environnement électoral apaisé.

Mme Kadidia Ledron, du Bureau de l'Information Publique de l'ONUCI a précisé lors de l'ouverture des travaux que cette activité de l'ONUCI s'inscrit dans le cadre du travail de sensibilisation des différentes couches socioprofessionnelles à travers tout le pays. « Le travail des medias est aussi important que les efforts déployés aux plans politique, électoral, diplomatique et militaire pour aider à la restauration d'une paix définitive dans votre pays. Aucun processus de paix ne peut réussir sans un accompagnement conséquent au niveau de l'information », a-t-elle expliqué.

La première journée, les travaux ont porté sur quatre sous-thèmes : « L'information et l'éducation de l'électorat ; la couverture de la précampagne électorale : les modalités s'appliquant aux radios privées non commerciales en matière de précampagne électorale ; rappel des principes fondamentaux du journalisme ; les techniques de journalisme radio : les formats radios, l'écriture journalistique – les sources d'information.
La première intervention, animée par Dieudonné Nindagiye de la Division de l'Assistance Electorale de l'ONUCI, a permis de renforcer les connaissances des participants sur la mise en œuvre d'un plan d'éducation civique de l'électorat pour leur permettre de réaliser des campagnes d'information et d'éducation des électeurs. « Par le biais de bons programmes d'information citoyenne, les radios privées non commerciales prépareront chaque électeur à bien voter », a-t-il souligné à l'endroit des participants.
Pour sa part, Daouda Traoré, Sous-directeur des programmes au CNCA) a longuement expliqué aux séminaristes les dispositions réglementaires s'appliquant aux radios de proximité, radios rurales, radios-écoles et radios confessionnelles, notamment l'interdiction qui leur est faite de traiter et de diffuser les informations à caractère politique. Il a précisé que selon les textes, « les émissions créées pendant cette période doivent être préenregistrées afin d'éviter tout dérapage sur les antennes ».
Cette intervention a été suivie par des échanges enrichissants sur le traitement professionnel de l'information, dirigés par Mme Ledron. Ces échanges ont fait ressortir la responsabilité sociale des professionnels des medias dans la création et le maintien d'un environnement électoral apaisé au regard de la déontologie et des modalités fixées par le régulateur.
La dernière intervention animée, par Yoro Sangaré, consultant Média de l'ONUCI, a permis d'identifier des sujets de productions radiophoniques destinées à l'information de l'électorat.